La vie comme elle ne va pas…

Après avoir décroché une licence en droit à l’UCL en 2004, Stéphanie Mangez (°1981 à Woluwe-Saint-Lambert) a suivi des cours d’art dramatique au Conservatoire de Mons. Elle est l’autrice de plusieurs pièces parmi lesquelles Le château d’O (2008), La gueule à l’Envers et Debout ! (2010) parues chez Lansman et elle a remporté le prix de l’Union des Artistes pour À l’heure où s’allument les lampes (2009).

En 2022, elle a publié chez Quadrature à Louvain-la-Neuve un recueil de 16 très courtes nouvelles intitulé Dernière escale avant la lune dans lequel elle traite avec une remarquable habileté stylistique faite de petites touches subtiles des thèmes pénibles comme une fausse couche, la fin complexée d’une histoire d’amour, l’obésité dans le regard des autres, la relégation en ehpad d’une dame âgée, les fureurs vengeresses d’une victime de pédophilie, les réactions d’un adolescent confronté au décès de sa nounou, le comportement buté d’un enfant « différent » et les sortilèges pour l’aider à vivre, la concrétisation d’une histoire d’amour fantasmée, l’enracinement à la terre de ses aïeuls, une captation d’héritage, la recherche d’un SDF disparu des radars ou encore le désarroi d’une mère dont le fils en bas-âge est mort depuis peu…

Talentueux !

PÉTRONE

Dernière escale avant la lune par Stéphanie Mangez, Louvain-la-Neuve, Éditions Quadrature décembre 2022, 104 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 € (ePub : 9,99 €)

Date de publication
mardi 8 août 2023
Entrez un mot clef :