Titulaire d’un un doctorat en géopolitique, Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un essayiste et géo-politologue français.
Il est professeur de relations internationales et de sciences politiques à la PSB Paris School of Business, habilité à diriger des recherches (HDR) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).
La nouvelle mouture – la cinquième depuis 2008 – de son Atlas géopolitique d’Israël (Paris, Éditions Autrement) se penche au moyen d’une centaine de cartes et d’infographies actualisées, sur les destinées de l’État juif qui « au cœur d’une région en crise constante, fait face, depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à de multiples défis intérieurs et extérieurs ».
Sont abordés :
– Les courants de pensée et les faits historiques à l’origine de la création de l’État hébreu et sa vie politique contemporaine.
– Les enjeux démographiques.
– La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce…
– L’histoire toujours mouvementée des pourparlers israélo-palestiniens.
Un focus sur un protagoniste des problématiques de l’Orient compliqué…
PÉTRONE
Atlas géopolitique d’Israël par Frédéric Encel, cartographie d’Alexandre Nicolas, Paris, Éditions Autrement, collection « Atlas », mars 2023 [2008, 2012, 2014, 2017], 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 25 cm sous couverture Intégra en couleurs, 24 € (prix France)