Courues depuis 1923 à l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest qui souhaitait contribuer à l’évolution du progrès technique et favoriser l’essor de l’automobile, les 24 Heures du Mans sont la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d’endurance pour voitures de sport et de sport-prototypes.
Cette compétition mancelle est par ailleurs l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.
Publié à l’occasion de son centenaire, l’album 24 Heures du Mans – 100 ans d’innovations, scénarisé par le Français Denis Bernard et dessiné par le Belge Christian Papazoglakis, passe en revue vingt-quatre épopées et voitures emblématiques qui, si elles n’ont pas forcément triomphé, ont toutes marqué leur époque par des évolutions technologiques, à savoir :
Chenard et Walcker « Tank » 1925 [1]
– la Chenard et Walcker « Tank » (1925, aérodynamisme),
– la Tracta (1927, traction avant),
– Encart : les victoires françaises avant-guerre (1923, André Lagache et René Léonard sur Chenard et Walker « Sport » ; 1925, Henry de Courcelles et André Rossignol sur Lorraine-Dietrich B3-5 ; 1926, Robert Bloch et André Rossignol sur Lorraine-Dietrich B3-6 ; 1937, Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist sur Bugatti 57 G ; 1938, Eugène Chaboud et Jean Trémoulet sur Delahaye 135 S ; 1939, Pierre Veyron sur Bugatti 57 G),
– l’Alfa Romeo 8C 2300 (1931, compresseur),
– la Ferrari V12 (1949, moteur V12),
– la 4CV Renault (1949, moteur arrière),
– la Delettrez Diesel (1949, moteur diesel),
– la Cadillac « Le Monstre » (1950, moteur V8),
– la Nardi Basiluro (1955, châssis conçu en fonction de la carrosserie)
– la Ferrari 250 P (1963, moteur central arrière)
– la CD 3 (1964, première voiture développée en soufflerie),
– Encart : l’offensive Ford (1964, Ford GT 40, coque en fibre de verre sur châssis Lola ; 1966, Ford MK II, moteur refroidi par eau et lubrifié par carter humide ;1967, Ford MK IV, nouveau châssis, nouveau design, aérodynamisme amélioré),
Porsche 356 SL coupé 1951 [2]
– Encart : la Porsche 911 (1951, la 356 SL coupé, son ancêtre ; 1966, la 911 S 2.0, moteur en porte-à-faux arrière ; 1970, la 911 S 2.3, moteur flat 6 [6 cylindres à plat] ; 1973, la Carrera RSR, coque en polyester et tôle ; 1974, la Carrera Turbo RSR, moteur en magnésium et double turbo ; 1978, la 935/78 « Moby Dick », culasses soudées aux cylindres, refroidies par eau et avec 4 soupapes par cylindre ; 1979, la 934 , version conçue pour la course en groupe 4 ; 1979, la 935 K3 , version de la 935/78 améliorée sur plus de 100 points et plus légère de 50 kg ; 1995, la 911 « 993 » GT2 améliorant les performances de la 911 Turbo ; 2017, la 991 RSR, châssis autoporteur hybride acier-aluminium),
– la Mini Marcos (1966, version de course de la Mini Cooper),
– la Chaparral 2F (1967, aileron mobile),
– Encart : les Porsche sport-prototypes (la 917, 2 victoires [en 1970 et 1971] ; la 936, 3 victoires [en 1976, 1977, 1981] ; la 956, 4 victoires [1982, 1983, 1984, 1985] ; la 962, 3 victoires [1986, 1987, 1994] ; la 911 GTI, 1 victoire [1998] ; la 919 hybrid, 3 victoires [2015, 2016, 2017]),
– la Howmet TX (1968, moteur à turbine),
– la WM P88 (1988, flashée à 405 km/h),
– la Mazda 787 B (1991, moteur rotatif),
– la Panoz Esperante GTR-1 Q9 (1998, moteur hybride),
– l’Audi R10 TDI (2006, première victoire d’une voiture diesel),
– la Nissan Deltawing (2012, fond profilé sous la voiture),
– la Toyota GRO10 Hybrid (2021, première victoire d’un hypercar).
Toyota GR010 aux 24 Heures du Mans 2022 [3]
Des progrès qui ont profité à nombre d’évolutions positives de la mobilité sur les routes du monde entier…
PÉTRONE
24 Heures du Mans – 100 ans d’innovations, scénario de Denis Bernard, dessins de Christian Papazoglakis, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Plein Gaz », mai 2023, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)
[1] Photo Clément Bucco-Lechat – Travail personnel Salon de l’auto de Genève 2014 – 20140305 – Expo Le Mans.
[2] Photo Arnaud 25, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons.
[3] Photo Nabtifal, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons.