« D’un côté du monde, les gens luttent pour se nourrir, de l’autre, ils payent pour maigrir. » (Waris Dirie)

Cécile David-Weill (°1960 à New York) est une autrice franco-américaine.

On lui doit Béguin (1995, sous le pseudonyme de Cécile de La Baume), Femme de… (2002), Les Prétendants (2013), Chroniques de New York (2013) et Parents sous influenceEst-on condamné à reproduire l’éducation de ses parents ? (2017).

Chez Odile Jacob, elle a publié récemment un roman intitulé La Cure qui n’est pas sans rappeler le fameux Un tout petit monde (1984) de l’écrivain anglais David Lodge (°1935).

On y suit les (més)aventures de Christine, une cheffe et chroniqueuse gastronomique, qui a décidé d’aller perdre du poids dans une clinique de Marbella, un établissement de luxe où elle côtoie trois femmes, Brigitte, Marthe, Agnès, et un homme, Guy.

Leurs destins s’entrelaceront et les événements s’enchaîneront durant leur cure, avec leur lot de surprises et de désappointements.

Ce roman met en scène, tantôt avec un humour décapant, tantôt avec un grand sérieux, le théâtre de la vie, avec ses secrets et ses tourments, porté par un regard de femme sur les femmes, sur l’amitié féminine, sur leur rapport au corps, au couple, à l’ambition professionnelle, à la sexualité et au formatage social.

Du lourd traité avec légèreté…

PÉTRONE

La Cure par Cécile David-Weill, Paris, Éditions Odile Jacob, mars 2023, 330 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 20,50 € (prix France)

Date de publication
lundi 8 mai 2023
Entrez un mot clef :