Chroniqueur remarquable et remarqué de la geste des dynasties occidentales, l’historien et journaliste français Jean Marie de Pérusse des Cars, dit Jean des Cars (°1943), à qui l’on doit notamment des essais particulièrement bien documentés comme La Saga des Windsor, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, Nicolas Il et Alexandra, La Saga des Grimaldi, François-Joseph et Sissi ou encore Elizabeth II – La Reine, dans Charles, Camilla et Diana – Amours et tragédies chez les Windsor (Paris, Perrin), fait le récit détaillé de la passion à rebondissements qui depuis plus de cinq décennies unit contre vents et marées l’actuel monarque britannique, né en 1948, et sa reine consort, Camilla Shand (°1947), des tribulations sentimentales à l’issue desquelles l’auréole de Lady Diana Spencer (1961-1997), première épouse d’icelui morte tragiquement, ressort quelque peu cabossée…
Écoutons l’auteur :
« Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l’a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022.
C’est l’aboutissement de plus de cinquante ans de passion (leur première rencontre se situe en 1971), de doutes, de souffrances, de persévérance, de scandales, de tragédies et d’opprobre avant que cet amour “non négociable” triomphe avec la bénédiction de Sa Majesté la reine qui, elle aussi, a dû affronter les conséquences de cette romance hors normes.
Une histoire d’amour qui est à rapprocher de celle de l’arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel, avec Édouard, prince de Galles, qui deviendra le roi Édouard VII en 1901 à la mort de sa mère, la reine Victoria.
Même la belle-mère de Diana, la romancière à succès Barbara Cartland, n’aurait osé imaginer un tel scénario.
Dans cette histoire, la “princesse des cœurs” joue le rôle de la victime tragique, mais on verra que la vérité n’est pas toujours aussi simple. »
De quoi surprendre plus d’un lecteur…
PÉTRONE
Charles, Camilla et Diana – Amours et tragédies chez les Windsor par Jean des Cars, Paris, Éditions Perrin, avril 2023, 332 pp. en noir et blanc + 1 cahier photo de 8 pp. en quadrichromie au format 14 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 23 € (prix France)