Originaire d’un petit village de Croatie, Ante Tomić (°1970) est diplômé en philosophie et en sociologie de l’université de Zadar.
Devenu journaliste pour le quotidien Slobodna Dalmacija (dans les colonnes duquel il publie aujourd’hui des chroniques), il a fait montre d’un rare talent littéraire confirmé en 2000 parson premier roman, Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?, une hilarante satire de l’Église, de l’État et du machisme tels qu’ils régnaient et règnent encore dans son pays, un ouvrage dont la traduction française paraît cette année aux Éditions Noir sur Blanc à Paris dans la collection « La Bibliothèque de Dimitri » créée en mémoire du grand éditeur serbe Vladimir Dimitrijević (1934-2011), fondateur en 1966 des Éditions L’Âge d’Homme à Lausanne.
En voici le pitch :
« Un homme sans moustache est un homme sans âme », aurait écrit Confucius.
L’action se situe dans l’arrière-pays dalmate avec son maquis, sa pierraille et son village, Smiljevo, ses deux mille habitants, son auberge, son église, son école primaire, son bureau de poste et ses deux épiceries.
On y trouve une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l’armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d’autres personnages hauts en couleur, une population archaïque, obtuse, amoureuse d’agneaux à la broche, mais excessivement touchante dans son humanité[1].
Tout en finesse et en drôlerie, ce texte jubilatoire, que l’on peut par certains aspects rapprocher du Kyra Kyralina (1924) de Panaït Istrati (1884-1935), fait aussi penser à la verve du Petit Monde de Don Camillo (1948) de Giovannino Guareschi (1908-1968) et aux descriptions désopilantes d’Un tout petit monde (1984) de David Lodge (°1935).
Poilade garantie !
PÉTRONE
Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? par Ante Tomić, ouvrage traduit du croate par Marko Despot, Paris, Les Éditions Noir sur Blanc, collection « La Bibliothèque de Dimitri », mars 2023, 195 pp. en noir et blanc au format 15 x 23,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 21 € (prix France)
[1] Source : https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/catalogue/quest-ce-quun-homme-sans-moustache