Revue et complétée de 32 pages présentant 90 espèces supplémentaires et 165 dessins inédits – ce qui porte à plus de 1000 le nombre de ses illustrations en couleur –, la nouvelle version (c’est la troisième) du Guide nature – Les petites bêtes invite à la découverte de 600 espèces d’insectes, araignées et autres invertébrés de nos régions.
Et ainsi, de reconnaître les bestioles qui vivent dans les caves ou les greniers, d’observer celles qui peuplent les feuilles mortes ou les troncs vermoulus, d’identifier les insectes qui piquent ou qui mordent pour apprendre à leur faire face, de se familiariser avec les criquets, les sauterelles et les grillons, de distinguer les libellules des demoiselles, de percer les secrets des punaises, de voler avec les papillons diurnes et nocturnes, d’admirer la beauté des mouches, de voyager dans le monde bourdonnant des abeilles sauvages et des guêpes, de reconnaître les sortes de fourmis, de s’étonner de la diversité des coccinelles, d’explorer le monde des épeires, dolomèdes et autres araignées fascinantes, ou encore de ramper sur les traces des limaces et des escargots.
En fin d’ouvrage, les index des noms français et latins permettent de retrouver en un coup d’œil toutes les espèces et les indices présentés.
PÉTRONE
Les petites bêtes, 3e édition, ouvrage collectif sous la direction d’Alessandro Staehli, Neuchâtel (Suisse) et Ornans (France), Éditions de la Salamandre, collection « Les guides nature », mars 2023 [2019], 228 pp. en quadrichromie au format 14 x 18,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,90 € (prix France)