Coéditée par la maison Glénat à Grenoble et par La Revue du vin de France, la collection « Vinifera » a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles, depuis les productions de Babylone jusqu’aux vins en biodynamie[1].
Elle s’est enrichie de deux albums respectivement intitulés Le porto – Le vin des Anglais et Le vin et la Chine.
En voici les synopsis :
Le porto – Le vin des Anglais
« 1703, Liverpool. Robert Handsome et Thomas Woodmass, deux négociants anglais, s’apprêtent à faire route vers le Portugal. Robert compte y développer ses activités en prospectant les vignobles de la vallée du Douro. Mais la région est difficile à dompter et les Anglais ne sont pas toujours les bienvenus. Robert mourra sur ces terres arides avant d’avoir pu réaliser son rêve viticole.
Marqué par ce drame, son fils Walter à refait sa vie loin du soleil. Mais le destin est curieux, et en 1708, le jeune vigneron devenu adulte est de retour au Portugal… »
Le vin et la Chine
« Le jeune Olivier Wiener pourrait hériter d’une belle propriété viticole à Bordeaux. Mais avant cela, il doit faire ses preuves. On l’envoie donc en Chine. Car faire du vin ne suffit pas, encore faut-il savoir le vendre.
L’empire du Milieu, il n’y connaît rien, mais c’est un endroit stratégique pour faire ses armes dans le commerce. Entouré de ses nouveaux collègues, le jeune homme découvrira une autre facette du métier de vigneron et visitera les régions reculées où poussent les vignes chinoises.
En Chine, la production semble intensive et le vin a un goût bien singulier. Après le choc culturel, Olivier comprendra peu à peu le paradoxe de ce pays qui oscille entre traditions millénaires et désir de modernité. Et à force de persévérance, il trouvera ce qu’il est venu chercher si loin : l’expérience qui lui manque pour reprendre le domaine familial. »
Chacun des deux ouvrages se clôt sur un cahier historique bien documenté rédigé par Jérôme Baudouin.
PÉTRONE
Le porto – Le vin des Anglais par Éric Corbeyran et Marco Bianchini, couleurs de Scarlett Smulkowski, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », novembre 2022, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)
Le vin et la Chine par Éric Corbeyran et Luc Brahy, couleurs de Scarlett Smulkowski, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », novembre 2022, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)
[1] Titres parus précédemment : Les vins d’Orient, de Babylone aux pharaons ; Les amphores de Pompéi ; Les vignes de Charlemagne ; Les moines de Bourgogne ; Le vin des papes ; La première dégustation ; La Guerre Champagne contre Tokay ; 1855, le classement des vins de Bordeaux ; Les révoltes vigneronnes ; Le vin, rouge sang ; Biodynamie, le vin en quête de territoire et Bio, le vin de la discorde.