À la guerre comme à la guerre…

Diplômée de Sciences Po Paris (1987) et docteure en histoire (1995), Bénédicte Vergez-Chaignon (°1965) est une historienne française spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation.

Auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Flammarion à Paris, L’Affaire Touvier. Quand les archives s’ouvrent (2016), Jean Moulin, l’affranchi (2018) et Colette en guerre, 1939-1945 (2022), elle revient dans la même maison avec un essai brillant et abondamment illustré intitulé Les Français dans la guerre – Archives du quotidien 1940-1945 dans lequel elle met le focus sur les points de vue et la vie au jour le jour de la population civile.

L’ouvrage s’ouvre sur la photographie d’une foule anonyme saluée par le maréchal Pétain, des Français emplis d’espoir alors qu’ils subissent chaque jour les aléas et les contraintes d’une guerre qui n’en finit pas.

Pour cause de restrictions, on se déplace à pied ou à vélo, on observe le couvre-feu, on compte ses tickets de rationnement pour le pain, tandis que le cuir et le tissu sont rares et qu’il n’y a plus de sucre, de beurre ni d’œufs.

Et si les affiches de propagande offrent l’image gracieuse d’une femme au foyer, mère – d’une famille nombreuse – que l’on fête le 1er mai et que comble un mari aux petits soins, la vie matérielle est difficile, entravée par les multiples interdits et la menace des répressions.

Les collaborateurs de l’occupant s’agitent, l’antisémitisme bat son plein, Pétain se goberge à Vichy, la milice ne fait pas de quartiers, le STO est imposé…

Mais d’autres Français écoutent Radio-Londres, la Résistance sauve l’honneur, les nazis au fort du Mont- Valérien fusillent Honoré d’Estienne d’Orves en 1941 et les membres du groupe de Missak Manouchian en 1944, les maquis s’organisent.

En Haute-Vienne, à Oradour-sur-Glane, 642 villageois sont horriblement massacrés par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ».

Le Comité national de la Résistance rédige son programme d’après-guerre, les Alliés débarquent en Normandie, Paris est libéré et Pétain incarcéré…

Le tout est commenté par l’auteure et illustré en couleurs au moyen de documents originaux (timbres de ravitaillement, pièces d’identité, certificats, laissez-passer, lettres, journaux, affiches, tracts…, mais aussi rapports secrets de préfets vichystes, notes administratives échangées par l’administration au sujet des camps de prisonniers et de déportés,  pièces comptables du Cabinet du maréchal…) et de photographies inédites ou méconnues, qui restituent cette histoire dans son contexte, du traumatisme de la défaite à l’euphorie de la victoire.

PÉTRONE

Les Français dans la guerre – Archives du quotidien 1940-1945 par Bénédicte Vergez-Chaignon, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2022, 224 pp. en quadrichromie au format 20 x 24,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39 € (prix France)

Date de publication
samedi 22 octobre 2022
Entrez un mot clef :