« La mort est la solution à tous les problèmes. Aucun homme : pas de problème. » (Joseph Staline)

Formée à l’université Yale, puis à la London School of Economics et au St Antony’s College d’Oxford, Anne Elizabeth Applebaum, née le 25 juillet 1964 à Washington, est une journaliste et écrivaine polonaise d’origine américaine, lauréate du prix Pulitzer en 2004 (pour sa synthèse sur l’histoire du Goulag[1]), spécialiste du communisme et du développement de la société civile dans Europe de l’Est, l’Union soviétique et la Russie contemporaine.

Comme journaliste pour The Economist, elle a couvert les changements sociaux et politiques en Europe de l’Est, avant et après la chute du mur de Berlin en 1989.

Depuis 2006, elle est éditorialiste et membre de la rédaction du Washington Post.

Les Éditions Gallimard ressortent dans la collection « Folio histoire » son volumineux essai riche d’une immense documentation intitulé Famine rouge – La guerre de Staline en Ukraine, une sommequi décrit en détails l’une des tragédies les moins explorées de l’Histoire soviétique, à savoir la famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 1930 et qui mena à l’extermination de plus de 5 millions de victimes dont 3,9 millions d’Ukrainiens – un monstrueux crime de masse organisé par le Parti communiste soviétique sous Staline –, et qui aborde l’héritage de cette mémoire, l’Holodomor[2], que l’URSS, puis Vladimir Poutine, ont tenté d’éradiquer, et qui se trouve plus que jamais au centre des relations russo-ukrainiennes actuelles et de la guerre d’agression menée par Moscou contre Kiev.

Son récit des faits débute par l’histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui en est issu, puis se poursuit avec les premières décisions du Politburo sur la politique agricole à mener dans cette province particulièrement fertile de l’Union soviétique, jusqu’à la persécution systématique de l’élite ukrainienne.

Ajoutons que cette famine et cette persécution menèrent nombre de jeunes Ukrainiens à s’engager dans la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale[3]

PÉTRONE

Famine rouge – La guerre de Staline en Ukraine par Anne Applebaum, ouvrage traduit de l’américain par Aude de Saint-Loup et Pierre Emmanuel Dauzat, Paris, Éditions Gallimard, collection « Folio histoire », octobre 2022 [Grasset, 2019], 724 pp. en noir et blanc au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 13,80 € (prix France)


[1] Goulag : une histoire, Paris, Bernard Grasset, 2005.

[2] Le terme ukrainien Holodomor (littéralement « famine », mais qu’on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d’Ukraine et dans le Kouban (RSFS de Russie), en URSS, en 1932 et 1933.

[3] 27 000 dans la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS (galizische Nr. 1), en français 14e division SS (galicienne n° 1).

Date de publication
dimanche 16 octobre 2022
Entrez un mot clef :