Les chroniques de Steeves Emmenegger – un spécialiste en ressources humaines [1]– parues dans le quotidien suisse Le Temps entre 2001 et 2021 sont rassemblées dans L’entreprise apprivoisée, un ouvrage agrémenté de dessins humoristiques de Mix & Remix publié chez Slatkine à Genève qui constitue un guide précieux tant pour les managers et les recruteurs à qui il fournit un kit de succès que pour le personnel employé auquel il propose un kit de réussite, mais aussi pour ces trois catégories de personnes en faveur desquelles il a rédigé un kit pour survivre hors de l’entreprise.
Si certaines préconisations de l’auteur sont marquées du sceau de la loi helvétique, la plupart d’entre elles relèvent de l’universalité des rapports humains et de travail au sein de grands ou de petits groupes de production ou d’administration, et elles sont énoncées avec autant de précision que de concision et de clarté, par exemple pour manager le changement, évaluer des compétences, constituer son dossier de candidature, développer et maintenir son employabilité, réussir son entretien annuel ou encore bien négocier son départ.
Une mine d’informations pratiques !
PÉTRONE
L’entreprise apprivoisée – Kit de survie ou de succès en milieu professionnel par Steeves Emmenegger, illustration de Mix & Remix, préface de François Longchamp, introduction de Laure Gabus, Genève, Éditions Slatkine, septembre 2022, 172 pp. en couleurs au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 €
TABLE DES MATIÈRES
PRÉAMBULE
Préface de François Longchamp, ancien président du Conseil d’État / Genève
Introduction de Laure Gabus, journaliste
Mot de l’auteur
A. EMPLOYÉ : KIT DE RÉUSSITE
Chercher un emploi
Dossier de candidature : comment faire la différence ?
Embauche : quand faut-il passer par un intermédiaire ?
Comment choisir son coach ?
Comment choisir son employeur ?
Pourquoi soigner son apparence ?
Recrutement : pourquoi est-ce si long ?
Les diplômes à la poubelle ?
Comment développer et maintenir son employabilité ?
Comment être la tête que l’on chasse ?
S’épanouir en entreprise
Comment donner du sens à mon travail alors que la perte de confiance est générale ?
Petit traité de valorisation à l’usage des professionnels à mi-carrière
Comment faire face à une situation de mobbing
Risque de chômage pour les talents ?
Préserver sa santé, une affaire personnelle ?
De l’utilité du temps passé à la machine à café ou entre deux portes
Ma rémunération est-elle équitable ?
Réussir son entretien annuel
Comment réussir son entretien annuel ?
Entretien annuel : doit-on y parler de rémunération ?
Rebondir en cas de licenciement
Comment rebondir rapidement après la perte d’un job ?
B. RH & MANAGERS : KIT DE SUCCÈS
Conseils d’un spécialiste en ressources humaines
Quel processus RH choisir pour son entreprise ?
DRH, réveille-toi !
Les RH déconnectées de l’humain, un non-sens !
Gestion des ressources humaines : de l’apologie du « et »
Le courage, vertu essentielle du D RH
De l’évaluation des compétences
Entre compétences et caractère, que choisir
Emploi des plus de 50 ans, les clichés sont coriaces
« Brains War » : épisode 1
Il ne faut pas sous-estimer la période d’essai
Manager & leader
La vision, la gouvernance et les fourmis
Du rôle et du statut de cadre
Les femmes sont de meilleures leaders
Procédures : de l’impératif de sens
Manager le changement ou changer le management ?
Pas de « leadership » sans prise de risque
Comment bien recruter si ce n’est pas mon métier ?
Envers qui le collaborateur doit-il être loyal ?
La confiance peut-elle remplacer la hiérarchie ?
Transférez les compétences avant qu’elles ne partent
La fin des haricots
De la formation des administrateurs
De la pourriture du poisson et de la formation managériale
Qui se préoccupe de la santé du dirigeant ?
Savoir être et avoir été au pouvoir
Bâtir une culture d’entreprise
Après le « sex-appeal », le temps de « l’employer appeal » est-il venu ?
Souriez, vous êtes filmés !
Quelles sont les clés du succès d’une entreprise ?
De la puissance de la culture d’entreprise
Les employés, nouveaux ambassadeurs de la marque
Disruption et innovation, ou innovation et disruption ?
3 % d’emmerdeurs
Licencier
Pourquoi les entreprises gardent-elles les sales cons ?
Licencier avec empathie, une perversion ?
C. KIT POUR SURVIVRE HORS DE L’ENTREPRISE
Conseils avant de prendre le large
Comment bien négocier son départ ?
Certificat de travail : comment l’influencer ?
Comment devenir son propre patron ?
De la succession dans les entreprises familiales
Les cahiers des charges au feu et le chef au milieu !
ANNEXES
Annexe 1 : À propos de l’auteur
Annexe 2 : Quiz : ai-je l’étoffe d’un leader ?
Annexe 3 : Étude BCG – SAM
Annexe 4 : Bibliographie
[1] Ancien DRH d’un grand groupe de construction puis DG d’une entreprise sociale, Steeves Emmenegger a fondé en 2004 son cabinet de conseil, Emmenegger Conseils à Genève, pour mettre à disposition son expertise en recrutement de cadres dirigeants et d’administrateurs ainsi qu’en conseils en gouvernance, stratégie, organisation et gestion du capital humain. Il a également lancé en 2009 une entreprise spécialisée dans l’évaluation et la gestion des compétences, SCAN SARL. Administrateur de différentes entreprises privées et publiques, il s’implique également dans de nombreux conseils ou comités d’institutions à but non lucratif, actives dans l’entreprenariat social ou le sport. (Source : Swiss Time – https://www.swisstime.ch/fr/a-propos-de/contributeurs/steeves-emmenegger)