Diplômé de l’École du Louvre, Pierre Morio est journaliste depuis 2003, d’abord au magazine L’Œil puis chez Beaux-Arts magazine où il est en charge de la photographie. De 2013 à 2015, il présente « Coupe-fil », une émission sur l’art contemporain pour OuatchTV, une chaîne de télévision numérique. En 2017, il a publié un beau-livre, La Syrie antique (Éditions Place des Victoires), et en 2022, chez Gallimard dans la collection « Découvertes », 12 Vendôme – La Maison Chaumet présentant cette remarquable entreprise française de joaillerie.
Situé au n° 12, l’hôtel particulier de Chaumet trône en plein cœur de la place Vendôme, épicentre du luxe parisien. Bien avant de porter le nom de Chaumet, la Maison fondée en 1780 fut la première (en 1812) bijouterie à s’installer sur cette place mythique, au n° 15, l’adresse actuelle du Ritz Paris.
Du magasin aux ateliers de Haute Joaillerie en passant par les salons classés, ce lieu unique raconte aujourd’hui 240 ans d’Histoire et d’histoires, depuis les origines de la Maison fondée par Marie-Étienne Nitot et son fils François-Regnault.
Fournisseurs attitrés de Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais, véritable icône et inspiratrice de Chaumet, ils ornèrent les têtes couronnées de leurs plus beaux diadèmes et parures.
En 1907, Joseph Chaumet choisit le n° 12 pour y installer sa Maison.
Cette adresse historique abrite aujourd’hui un magasin aux espaces entièrement repensés, des salons dédiés à la culture où se dévoile une partie du patrimoine de la Maison ainsi que l’atelier de Haute Joaillerie.
La récente restauration de l’hôtel Baudard de Saint-James[1] invite le lecteur, par une plongée unique dans les coulisses du merveilleux, à découvrir les secrets et l’âme d’une Maison qui ne cesse de se renouveler par ses créations virtuoses.
SALON MALMAISON
Le Salon Malmaison consacré aux futurs mariés est un boudoir blanc dont les murs s’ornent d’un majestueux diadème, symbole du couronnement de l’amour et pièce emblématique de la Maison.
L’hôtel Baudard de Saint-James au 12 place Vendôme à Paris, où se trouve la boutique Chaumet.
SALON DES JOYAUX
Point d’orgue de la succession d’espaces intimistes du premier étage, le Salon des Joyaux donnant sur la colonne Vendôme permet de présenter des pièces d’exception ou d’imaginer une commande spéciale.
SALON DES PERLES
Dès sa création, la Maison a fait du travail des perles l’une de ses traditions les plus emblématiques. Dans son adresse parisienne historique du 12 Vendôme, Chaumet a dédié une pièce entière à la création de bijoux en perle.
SALON DES DIADÈMES
Depuis 1780, la Maison Chaumet a réalisé plus de 2000 diadèmes pour les monarchies et les grandes familles aristocratiques et les collections historiques de Chaumet sont présentées dans le Salon des diadèmes. Au mur, 700 maquettes de diadèmes en maillechort – alliage de cuivre et d’étain, dernière étape avant la fabrication du bijou – illustrent le passé prestigieux de Chaumet.
Le patrimoine de la Maison constitue un fonds unique dans l’histoire du bijou : plusieurs centaines de milliers de gouaches et de dessins réalisés par des lauréats du Grand Prix de Rome, près de 300 000 tirages photographiques, 35 000 plaques de verre, des livres de compte et de correspondance.
ARCADE
L’Arcade, écrin contemporain entièrement dédié à la personnalisation des pièces de joaillerie et d’horlogerie de la Maison, conjugue les codes Chaumet à un esprit très seventies. Cet espace se veut comme un hommage au lieu éponyme inauguré par la Maison dans les années 1970 pour décomplexer le bijou parisien.
LES GRANDS SALONS
Joyaux des XVIIIe et XIXe siècles, les grands salons du 12 Vendôme – dont le Salon Chopin, classé aux monuments historiques, où le célèbre compositeur et pianiste composa son dernier morceau – ont été restaurés et repensés pour accueillir le fond patrimonial unique de la Maison. Depuis sa création en 1780, la Maison a su conserver au fil du temps nombre de trésors inestimables, constituant aujourd’hui son patrimoine.
L’ATELIER DE HAUTE JOAILLERIE
C’est dans ce lieu tenu secret que joailliers, sertisseurs et polisseuses œuvrent chaque jour pour donner vie aux créations Chaumet. Cette virtuosité, que seule la main peut reproduire, se transmet de chef d’atelier en chef d’atelier depuis la création de la Maison[2].
Un livre scintillant sur une maison brillant de mille feux !
PÉTRONE
12 Vendôme – La Maison Chaumet par Pierre Morio, Paris, Éditions Gallimard, collection « Découvertes », septembre 2022, 76 pp. en quadrichromie au format 15,4 x 20,4 cm sous couverture Intégra en couleurs, 15 € (prix France)
SOMMAIRE
Chaumet et la place Vendôme, une brillante histoire d’amour
Un accueil impérial
Le vestibule, antichambre des fastes du pouvoir
Le Salon Chopin : une ode à tous les arts
Une collection unique dans les salons des diadèmes
Les mille et une vies du salon des perles
Le patrimoine, un joyau au cœur de l’histoire
Les ateliers ou les coulisses du merveilleux
Le magasin, un écrin riche de symboles
Une nouvelle ère pour le 12 Vendôme
[1] L’hôtel Baudard de Saint-James est un ancien hôtel particulier situé au n° 12, place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris. Construit en 1702 pour le docteur en Sorbonne Louis Dublineau par l’architecte Jacques Gabriel, il doit son nom à Claude Baudard de Saint-James, trésorier général de la Marine, qui en fut son deuxième propriétaire. L’hôtel possède des décors réalisés en 1777, par François-Joseph Bélanger et le peintre Jean-Jacques Lagrenée. Il est aujourd’hui l’écrin des réalisations du joaillier Chaumet. (Wikipédia)
[2] Source : 12 Vendôme | Maison Chaumet