De la fourche à la fourchette…

Édouard Bergeon (°1982) est un réalisateur et un restaurateur français. Il a réalisé le film Au nom de la terre avec Guillaume Canet (2019 – 2 millions de spectateurs), le documentaire Les Fils de la terre (2012) qui traite du suicide des agriculteurs Au printemps 2020, durant le confinement, il a créé sa chaîne de TV sur abonnement CultivonsNous.tv (4,99 €/mois) parrainée par Guillaume Canet et qui a connu un succès immédiat.

Titulaire du BPREA, (le bac agricole), Édouard Bergeon a grandi dans une ferme près de Poitiers. Avec son ami et associé Loïc Martin, il a monté plusieurs restaurants approvisionnés par les légumes de leur jardin sur les bords de Loire et par Ier paysans de la région, en circuits courts.

Partant du constat que l’engouement pour le local, la bistronomie et les émissions culinaires montrent que les consommateurs ont besoin die refaire le lien entre l’agriculture et leur alimentation, il a dirigé la publication de CultivonsNous – Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui dont le propos consiste à rapprocher lesdits consommateurs de celles et ceux qui les nourrissent.

Il s’agit d’un ouvrage utilisant diverses formes de narration : portraits, infographies, dossiers, entretiens, portfolios, bande dessinée et illustrations.

Partie 1 – Focus sur le monde paysan : « Ça se passe en France » – 150 pages sur les agriculteurs d’aujourd’hui.

Partie 2 – Le monde de la cuisine : « De la terre à l’assiette » – 140 pages sur nos assiettes et ceux qui les préparent.

Partie 3 – Cahier pratique – 44 pages dans lesquelles le chef britannique Daniel Morgan (restaurant Robert – Paris XIe) propose 11 recettes originales de saison accompagnées des conseils de la pro des plantes Catherine Delvaux.

Un passionnant retour à la terre !

PÉTRONE

CultivonsNous – Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui sous la direction d’Édouard Bergeon, Paris, Éditions Les Arènes Documents & CultivonsNous, novembre 2021, 336 pp. en quadrichromie au format 21 x 26 cm sous couverture brochée en couleurs, et à rabats, 2 9,90 € (prix France)

Date de publication
dimanche 14 août 2022
Entrez un mot clef :