« L’avenir est dans la main des esclaves. » (Henri Barbusse)

Ami de Jean Van Hamme et adepte de la ligne claire, le dessinateur Francis Vallès, qui avait cosigné avec le scénariste belge (XIII, Largo Winch) la série Les Maitres de l’Orge en 2014, revient avec une saga familiale d’ampleur, Les damnés de l’or brun, imaginée par Didier Alcante (la série Rani, 2010-2020, 8 volumes parus, et La Bombe, 2020) et Fabien Rodhain (Les Seigneurs de la Terre, 2016-2022, 6 volumes parus), dont le tome 1, Salvador, 1822, plonge d’emblée le lecteur dans le business scélérat du cacao tel qu’il se pratiquait en Amérique latine au début du XIXsiècle.

Pitch :

Brésil, 1822. Sur ce territoire encore sous domination portugaise, les plantations prospèrent et les notables se pressent au port de Salvador pour trouver des esclaves aptes au travail.

C’est là que Dom Louis et son frère cadet Tiago espèrent repérer, eux aussi, des hommes robustes. Mais, subjugué par sa beauté, Dom Louis repart avec une jeune esclave, Maïra. Ce n’est bien sûr pas du goût de leur père, qui a besoin de main-d’œuvre pour faire tourner son exploitation de cacao.

Dans un contexte politique incertain où les indépendantistes menacent l’ordre établi, ce père préoccupé par les affaires décide de marier Dom Louis. Malheureusement, le jeune héritier impulsif et violent n’a d’yeux que pour Maïra.

Exténuée par le travail dans les champs, cette dernière est à bout de force… Sa seule échappatoire : intégrer le domaine comme servante.

Pendant ce temps, les rivalités grandissantes entre les deux frères dynamitent littéralement le clan familial de l’intérieur. Désormais, Tiago devient l’héritier favori. La haine que lui voue alors son frère Dom Louis dépasse l’entendement…

Une dénonciation implacable de l’esclavagisme et des grandes industries qui se sont enrichies en exploitant les populations opprimées.

À paraître :

Tome 2. Sao Tomé, 1850

Tome 3. Paris, 1878

PÉTRONE

Les damnés de l’or brun – 1. Salvador, 1822, scénario de Didier Alcante & Fabien Rodhain, dessins de Francis Vallès, couleurs de Christian Favrelle et préface de Jean Van Hamme, Grenoble, Éditions Glénat, mai 2022, 52 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)

Date de publication
samedi 21 mai 2022
Entrez un mot clef :