Après le succès de Martine au Louvre, les Éditions Casterman à Bruxelles mettent en vente Martine au château de Versailles, une nouvelle aventure inédite de Martine dans le château le plus célèbre de France.
C’est en 1954 que Marcel Marlier et Gilbert Delahaye ont créé le premier album illustré des aventures de Martine.
Avec Martine à la ferme, ils signaient le début d’une saga qui se poursuivra pendant plus de 60 ans et fera de Martine, leur héroïne, une icône internationale de la littérature jeunesse.
Traduites dans plus d’une trentaine de langues, les aventures de Martine ont traversé les générations et leurs albums ont fait lire et rêver des millions d’enfants.
Cette héroïne intemporelle, symbole de la jeunesse de l’après-guerre, n’a rien perdu de sa force d’identification auprès des enfants et continue, aujourd’hui encore, à nourrir l’imaginaire collectif.
Martine est en effet l‘épicentre d’un patrimoine qui ne cesse de se transmettre de génération en génération, car il se vend encore plus de 400 000 de ses 60 albums chaque année.
La série totalise aujourd’hui 110 millions d’exemplaires vendus en France et 40 millions à l’étranger.
Reprenant la technique déjà employée pour Martine au Louvre, les illustrations de Martine au château de Versailles sont réalisées à partir de photos dans lesquelles sont incrustés des dessins de Marcel Marlier
En voici le pitch :
Martine a gagné un concours avec à la clé une visite entre amis du château de Versailles, comportant une chasse au trésor ainsi que la participation à une représentation de La Belle au bois dormant et à un bal comme au temps de Marie-Antoinette, le tout offrant à Martine, Arthur et Patapouf l’occasion de découvrir avec la guide Claire plus de 15 lieux incontournables et emblématiques : le vestibule de la Chapelle royale, le salon d’Apollon, la galerie des Glaces, les chambres du Roi et de la Reine, la galerie des Batailles, la Grotte de la Reine, le Trianon…
Une double page documentaire complète l’histoire en fin d’album.
En nourrissant l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge, le château de Versailles, coéditeur de l’ouvrage, souhaite leur offrir l’occasion de développer leur curiosité et leur donner envie de découvrir l’histoire de l’ancienne résidence royale lorsqu’ils seront plus grands.
Rappelons que le château de Versailles, haut lieu du patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO depuis 1979, est à la fois résidence royale, musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe et palais national où siège le Parlement en Congrès.
Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le Nôtre, avec ses bosquets et fontaines, les jardins de Trianon et le Hameau de Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, et enfin, depuis 2009, le domaine de Marly.
D’une surface de plus de 800 hectares le Domaine accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs venus de France et du monde entier.
Véritable livre d’histoire de France du XVIIe siècle à nos jours, le château de Versailles est le symbole de l’art de vivre à la française, du goût et des savoir-faire d’excellence.
Ses collections sont riches de plus de 60 000 œuvres, réparties entre peintures, mobilier, livres anciens, dessins, sculptures, gravures, objets d’art et carrosses.
Un must !
PÉTRONE
Martine au château de Versailles, illustrations de Marcel Marlier, texte de Rosalind Elland-Goldsmith, Bruxelles, Éditions Casterman et le château de Versailles, mai 2022, 32 pp. en quadrichromie au format 20,1 x 25,1 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 6,95 €