Publié chez Plon, le dixième ouvrage de Gilles Paris, Le bal des cendres, est un roman foisonnant dont les nombreux personnages se côtoient au large de la Sicile, durant des vacances d’été, au Strongyle, un hôtel luxueux de l’île de Stromboli dont le volcan se réveille sans crier gare, menaçant de transformer leur éden éolien en succursale de Pompéi.
L’hôtel est dirigé par un Français, Guillaume de la Salle, associé à Matheo, un ancien comme lui de la Direction du Renseignement militaire. Guillaume est épaulé par sa fille, Giulia, une adolescente marquée à vif par le décès de sa mère et aimée par le guide Gaetano, un ami d’enfance.
Du côté des vacanciers, il y a Anton, un chirurgien opérant dans les zones de guerre, et son épouse Sevda, une ancienne infirmière, mère de leurs trois filles.
Il y a aussi Lior, un jeune océanologue qui a vécu auparavant sur l’île, Ethel et Sebastiàn, frère et sœur uruguayens, Elena, une comtesse italienne privée de l’usage de ses jambes, et Abigale, une belle Américaine qui attend son amant Eytan, époux d’une autre femme.
Tous ont un passé chargé et portent de lourds secrets qui éclateront au grand jour comme une lave pareille à celle qui déferle du volcan et met leurs vies en danger…
Un scénario cathartique très réussi…
PÉTRONE
Le bal des cendres par Gilles Paris, Paris, Éditions Plon, avril 2022, 292 pp. en noir et blanc au format 14,2 x 22,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)