Auteur très informé de nombreux ouvrages consacrés aux figures emblématiques de la noblesse européenne, le journaliste français Jean des Cars (°1943) est l’historien de référence des grandes dynasties et de leurs plus illustres représentants.
Parmi ses nombreux succès pérennes, pointons Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé (1975), Sissi ou la Fatalité (1983), La Saga des Romanov (2008), La Saga des Habsbourg (2010), La Saga des Windsor (2011), La Saga des Grimaldi (2011), Le Sceptre et le Sang (2014), Nicolas II et Alexandra de Russie (2015), François-Joseph et Sissi (2017) ou encore Elizabeth II – La Reine (2018) ressorti tout récemment chez Perrin à l’occasion de l’exceptionnel et historique « jubilé de platine » célébrant les 70 ans de la Queen qui, née le 21 avril 1926 à Londres, règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que sur quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth.
Jean des Cars y raconte, dans le style éclatant dont il est coutumier, la vie de cette icône des XXe et XXIe siècles, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, décès de son mari, vie dissolue de sa sœur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, « rébellion » de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux…
Écoutons-le :
Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps.
Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante.
Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.
La reine est la plus célèbre des « sans-papiers », n’ayant aucune pièce d’identité, et la seule personne du royaume autorisée à conduire sans permis, ayant souvent roulé trop vite, mais avec plaisir sur les allées forestières écossaises au volant d’une Land Rover, alors que dans sa Bentley de 2002 la vitesse de parade ne dépasse pas les 14 km/h. Elle a entrepris près de mille voyages officiels dans plus de cent pays, dont six en France, qu’elle aime particulièrement, en disant publiquement, à l’Élysée où elle était reçue par Jacques Chirac, lors d’un discours dans un excellent français qu’elle a appris dès l’enfance : « Vive la différence ! ».
Elle est la présidente ou la marraine de 626 œuvres caritatives, civiles et militaires. Quand, en 2014, Sa Majesté a ouvert son compte Twitter, elle a eu presque immédiatement plus de 2 millions d’abonnés. Sa force a été d’avoir su s’adapter sans se renier ; avec elle, la monarchie s’est réinventée sans changement. Elle a su transformer son pouvoir apparent en influence réelle.
Âgée de 95 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Et, probablement, de toutes les monarchies…
PÉTRONE
Elizabeth II – La Reine par Jean des Cars, Paris, Éditions Perrin, collection « Biographies », mars 2022 [2018, 2021], 441 pp. en noir et blanc au format 14 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)