Peter Grant (1935–1995) était un manager britannique. Il a notamment cornaqué les groupes The Yardbirds, Led Zeppelin et Bad Company, en plus d’avoir dirigé le label de musique Swan Song Records, créé en 1974 par Led Zeppelin. Il est considéré comme l’un des managers les plus influents de l’histoire du rock, et a notamment permis une amélioration des conditions financières et artistiques des musiciens face aux maisons de disques et promoteurs[1].
C’est en s’inspirant librement de sa vie que Johan De Moor et Stephen Desberg publient chez Casterman Les sauvages animaux, une BD « animalière » fort inspirée dont voici le pitch :
Au cœur des années 1970, le manager Peter Grump raconte comment il a mené Les Sauvages Animaux au faîte de la gloire. Malgré le génie incontestable de ces animaux-rockeurs, son rôle a été capital, ne fût-ce que pour imposer un minimum de discipline dans la folie la plus totale.
Gérer les groupies et les ruptures, effrayer les promoteurs véreux, rembourser les équipements de studio bousillés, redécorer les chambres d’hôtels défoncées quand les nuits leur avaient donné le blues – ou quand le blues leur avait donné le groove –, voilà autant de tâches qui furent relevées par Grump…
À chaque dérapage, il a trouvé une solution, improvisant au bord de chaque précipice financier la légende saturée, glorifiée, érotisée d’un rock égoïste, parfois infantile, mais monstrueusement électrifiant.
Un récit de vie débridé !
PÉTRONE
Les sauvages animaux par Johan De Moor et Stephen Desberg, Bruxelles, Éditions Casterman, mars 2022, 88 pp. en quadrichromie au format 19 x 26,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19 €
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Grant_(manager)