« Le handicap ne peut pas être un handicap. » (Stephen Hawking)

Médecin dans les Hauts-de-Seine, Armelle Brière Savard exerce depuis 2003 à Vaucresson au sein du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de l’Établissement régional d’enseignement adapté Toulouse Lautrec, une structure unique en France puisqu’elle pratique l’inclusion inversée en scolarisant 400 jeunes dont 250 sont en situation de handicap moteur et 150 sont valides.

Dans Le handicap au fond du cartable paru aux Éditions du Cerf à Paris et préfacé par Philippe Pozzo di Borgo[1], elle livre un témoignage aussi bouleversant qu’empathique en décrivant le parcours de six jeunes patients – des personnages fictifs inspirés d’expériences réelles – et de leur entourage familial, tout en partageant avec le lecteur son expérience de soignante et ses réflexions sur la nécessaire transformation du regard de la société sur les personnes en situation de handicap.

Un ouvrage d’une profonde humanité…

PÉTRONE

Le handicap au fond du cartable par Armelle Brière Savard, préface de Philippe Pozzo di Borgo, Paris, Éditions du Cerf, février 2022, 173 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)


[1] Philippe Pozzo di Borgo, né le 14 février 1951 à Paris, est un homme d’affaires français, issu d’une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d’un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, Le Second Souffle. Son histoire, ainsi que sa relation avec son auxiliaire de vie, ont inspiré par la suite le film Intouchables (2011), avec Omar Sy et François Cluzet, qui a remporté un succès mondial (Wikipédia).

Date de publication
vendredi 18 février 2022
Entrez un mot clef :