Quand le malheur des uns… fait le bonheur des autres !


Entre le 15 octobre 1951 et le 28 juin 1952, la France entière a eu, chaque midi, les oreilles rivées au poste de la Chaîne Parisienne. C’est qu’on y diffusait un OVNI radiophonique, un feuilleton délirant et loufoque intitulé Malheur aux barbus ! rédigé par Pierre Dac et Francis Blanche, dans lequel les détectives Black and White, le commissaire Socrate et son adjoint l’inspecteur Euthymènes, mais aussi le reporter Fred Transport, sa fiancée Carole Christmas et la secrétaire de celle-ci, Asti Spumante, menaient une enquête trépidante sur de mystérieux enlèvements de barbus en plein Paris, une enquête qui les conduira à poursuivre le méchant Furax (un aventurier sans scrupule n’hésitant pas à recourir aux techniques d’une science nouvelle et dangereuse, la barbologie, pour assouvir sa soif de pouvoir), jusqu’en Espagne, dans l’État hindou du Sama-Koutra, aux États-Unis, au Mexique, dans l’espace et dans le temps…

Outre celles des deux auteurs, ce feuilleton réunissait les voix, entre autres, de Jean Poiret, Pauline Carton, Maurice Biraud, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault ou encore d’un jeune fantaisiste nommé Raymond Devos et il faisait entendre les sélections musicales épatantes –ce furent les premiers « jingles »– d’un certain Pierre Arnaud de Chassy-Poulay (dont c’était le vrai patronyme, mais tout le monde crut que ce nom était un canular)…

Les Éditions Omnibus ont pris récemment la réjouissante décision de rassembler, sous le titre du feuilleton, le texte intégral de ses 213 épisodes dans un recueil hilarant sur lequel devraient se jeter tous les amateurs de rire franc, joyeux et décalé à la Pierre Desproges, à la Jean Yanne ou à la Benoît Poelvoorde et tous les aficionados d’histoires à rebondissements.

Qu’on se le dise !

PÉTRONE

Malheur aux barbus ! par Pierre Dac et Francis Blanche, présentation de Jacques Pessis, Paris, Éditions Omnibus, novembre 2010, 1317 pp. en noir et blanc au format 13 x 19,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 € (prix France)

Date de publication
dimanche 9 janvier 2011
Entrez un mot clef :