Né à Bex, une commune du canton de Vaud, le Suisse Claude Moreillon (Site de l’auteur : www.la-patte.ch) est un photographe aventurier qui mena, entre 1991 et 2005, six expéditions solitaires en Alaska et dans l’Arctique central canadien, racontées dans son premier ouvrage, Une passion en nord, publié en 2012 aux Éditions Slatkine à Genève.
En 2020, il a sorti son premier film documentaire, Vie sauvage – Beauté et fragilité, dont le story board bellement illustré a paru récemment dans la même maison d’édition.
Il s’agit d’un recueil commenté de photographies animalières prises d’un hiver à l’autre dans les Alpes et les Préalpes vaudoises, une quête montagnarde qui est aussi le fruit de la patience, car il a fallu à l’auteur des mois d’observation pour saisir la marmotte qui se prépare à hiberner, l’hermine en mue, les bouquetins ou les becs-croisés des sapins en quête de nourriture, le pic noir devant sa loge, la becquée du grimpereau des bois, le vol de l’aigle royal, la parade nuptiale du tétras lyre, la période de rut du chamois et du bouc ou encore les amours du lynx.
Et aussi, hélas, les effets délétères consécutifs de l’action humaine en général et du tourisme en particulier…
PÉTRONE
Vie sauvage – Beauté et fragilité par Claude Moreillon, Genève, Éditions Slatkine, octobre 2021, 192 pp. en quadrichromie au format 24 x 28 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 44 € (prix France)