Jean-Paul Colin (°1934) est agrégé de lettres classiques, docteur d’État et professeur honoraire –de linguistique et de lexicographie – de l’université de Besançon après avoir enseigné ces matières aux universités de Tours et Paris X-Nanterre.
Spécialiste de ce qu’il appelle les « littératures illégitimes », c’est-à-dire les romans populaires et policiers, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont des dictionnaires d’argot qui font référence[1].
Parce qu’il « a passé son enfance à la campagne, avec des grands-parents affectueux y vivant et des enseignants favorables aux promenades champêtres éducatives » lui est venue l’idée de rédiger un Dictionnaire de la vie à la campagne et des activités paysannes et agricoles d’hier et aujourd’hui tout à la fois très savant par ses recherches et très accessible par son contenu.
Il est vrai que l’ouvrage se veut être, en sus d’un dictionnaire classique :
– Une fresque explicative et illustrative du labeur paysan.
– Un vaste échantillon de termes français ou des patois régionaux décrivant et illustrant la vie à la campagne, d’hier à aujourd’hui.
– Une anthologie suggestive et variée, en se promenant à travers les régions de France, du vocabulaire imagé ou technique, traditionnel ou novateur, brossant un tableau de ce qui se passe en dehors des villes.
– L’illustration par les mots eux-mêmes du vieux combat de survie de l’humanité contre les maux qui la menacent et la défigurent.
Extraits :
Bigot n. m. Pioche à deux fourchons : Les bons coups de bigot que je donnai ce jour-là ! La terre était douce comme beurre, l’outil y entrait jusqu’au manche. (Charles Toubin, Récits Jurassiens, 1869) (Origine obscure ; 1366 B. Prost, Inventaires mobiliers… des ducs de Bourgogne).
Cul (à) Locution. Se dit d’une charrette, d’un véhicule agricole dont le fond repose à terre et les limons en l’air : Une file de charrettes qui, toutes à cul et les brancards en l’air, s’étendaient le long des maisons. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857 ; 1re attestation.)
Fagne n. f. Marais tourbeux situé sur une hauteur : Les hameaux nichés dans les creux de forêt, perdus au large des rièzes, au fond des fagnes (Jean Rogissart, Le Fer et la forêt, 1940) (emprunté au wallon fanie, fagne, terrain marécageux ; 1838 (Ac. Compl. 1842).
Pérot n.m. En sylviculture, arbre qui a deux fois l’âge de la coupe dont il fait partie. (Diminutif de père, désignation d’un arbre par rapport à d’autres arbres qui sont issus de ses fruits, 1690, Furetière ; 1546, Godefroy).
Pissard n. m. et adj., pop. Se disait d’un saint qui fait pleuvoir (de pisser, 1880, Larchey).
Vilain n. m. Dans l’histoire féodale, paysan libre (par opposition à serf), habitant de la campagne (par opposition à bourgeois) (du latin villanus, habitant d’un village astreint à certains services ; vers 1112, Philippe de Taon).
La liste complète des mots décrits est consultable à l’adresse suivante : https://www.honorechampion.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=378
Une exploration passionnante du lexique rural français !
PÉTRONE
Dictionnaire de la vie à la campagne et des activités paysannes et agricoles d’hier et aujourd’hui par Jean-Paul Colin, préface de Jean Pruvost, Paris, Éditions Honoré Champion, collection « Champion Les Dictionnaires », août 2021, 409 pp. en noir et blanc + un cahier de 8 pp. de photographies en haute définition au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 20,90 € (prix France)
[1] Liste de ses principaux ouvrages : Dictionnaire des difficultés du français (1971), La belle époque du roman policier français (1984), Trésor des mots exotiques (1986), Le Dico du cul (1989), Clafoutis, gourgandine et vilebrequin, Les mots des provinces françaises (1991), Les Derniers mots – le lexique de la mort (1992), Crimologies – essais sur le roman policier et populaire (1995), Boileau-Narcejac – Parcours d’une œuvre (1999), Expressions familières de Franche-Comté (2001), Quand la raison n’a plus raison – Les mots de la bêtise à la folie (2006), Argot et poésie – Essais sur la déviance lexicale (2007), Des mots… à l’œuvre (2009), Dictionnaire des gros et des petits sous (2010), L’argot à découvrir (2011), Le dictionnaire des véhicules terrestres – De la chaise à porteurs au TGV (2013), Nouveau dictionnaire des difficultés du français (2014), Les sages paroles des animaux (2016).