Merci pour ces moments…

« Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l’un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l’humour pour suggérer un sentiment et non l’exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d’âme. » (Larousse)

Et il est incontestable que Jacques Mercier (°1943), l’écrivain, homme de télévision et de radio bien connu des Belges, excelle dans ce genre littéraire bien particulier.

On en veut pour preuve son magnifique recueil intitulé Un petit moment de grâce paru aux Éditions Chat Ailé à Jemeppe-sur-Sambre, orné de somptueuses illustrations japonisantes créées par l’artiste Claire Van der Schueren[1], un opus dont le contenu gravite avec optimisme autour des saisons de l’année et de la vie.

Ce contenu est par ailleurs constitué d’une sélection des haïkus produits chaque jour par Jacques Mercier qui les offre en lecture aux internautes qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Exemples :

Superbe, n’est-il pas ?

PÉTRONE

Un petit moment de grâce par Claire Van der Schueren & Jacques Mercier, préface de Roger Pierre Turine, Jemeppe-sur-Sambre, Éditions Chat Ailé, septembre 2021, 131 pp. en quadrichromie au format 21 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 25 €


[1] Ils ont déjà publié ensemble un recueil de contes pour enfants, Un petit écureuil bleu, paru à La Renaissance du Livre en 2004.

Date de publication
jeudi 7 octobre 2021
Entrez un mot clef :