Préfacé par Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Louvre, et rassemblant 21 reproductions d’œuvres détachables[1] et à encadrer commentées par Charles Delaville, Mon Louvre (Paris, Flammarion et musée du Louvre) a pour intention de permettre à l’acheteur de se constituer son petit musée personnel.
Les œuvres reproduites dans ce fort bel ouvrage sont les suivantes :
– La Vierge du chancelier Rolin par Jan Van Eyck (ca 1435)
– Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille par Sandro Botticelli (1483-1485)
– La Nef des fous par Jérôme Bosch (ca 1500)
– Portrait de Lisa Gherardini dit La Joconde ou Mona Lisa par Léonard de Vinci (1503-1506)
– La Vierge à l’enfant avec le petit saint Jean Baptiste, titre d’usage : La Belle Jardinière par Raphaël (1505-1508)
– Le Concert champêtre par Titien (ca 1509)
– Les Noces de Cana par Paul Véronèse (1563)
– La Diseuse de bonne aventure par Le Caravage (1596-1597)
– L’Inspiration du poète par Nicolas Poussin (ca 1630)
– L’Automne par Giuseppe Arcimboldo (1573)
– La Dentellière par Johannes Vermeer (1669-1670)
– Le Tricheur à l’as de carreau par Georges de La Tour (1636-1638)
– Pèlerinage à l’île de Cythère ou L’Embarquement pour Cythère par Jean Antoine Watteau (1717)
– Le Verrou par Jean Honoré Fragonard (1774-1778)
– Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre par Hubert Robert (1796)
– Sacre de l’empereur Napoléon Ier et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 par Jacque Louis David (1806-1807)
– La Baigneuse,dite La Baigneuse Valpinçon par Jean Auguste Dominique Ingres (1808)
– Le Radeau de La Méduse par Théodore Géricault (1818-1819)
– Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) par Eugène Delacroix (1831)
– La Jeune Martyre par Paul Delaroche (1855)
– Souvenir de Mortefontaine par Jean-Baptiste Camille Corot (1864)
Magnifique !
PÉTRONE
Mon Louvre – 21 œuvres à encadrer par Charles Delaville (textes en français et en anglais), préface de Dominique de Font-Réaulx, Paris, Éditions Flammarion et Musée du Louvre, collection « Accrochage », septembre 2021, 44 pp. en quadrichromie au format 24 x 30 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,90 € (prix France)
[1] Aux formats 24 × 30 cm/15 × 20 cm.