Denis Lacoste est docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’université d’Aix-Marseille et professeur de stratégie d’entreprise à la Toulouse Business School Éducation. Il exerce des missions de formation et de conseil auprès de PME et de grandes entreprises et il a été professeur invité dans de nombreuses universités tant en France qu’à l’étranger.
Il a publié chez De Boeck supérieur à Louvain-la-Neuve un essai intitulé Les 10 notions clés de la stratégie d’entreprise, une description des facteurs essentiels de performance qu’il présente de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique.
• Synthétique : l’ouvrage est centré sur les dix dimensions principales du diagnostic et de la décision stratégique.
• Rigoureuse : aucun aspect des décisions présentées n’est négligé. Les principales méthodes d’analyse utilisées par les entreprises et les consultants sont exposées, ainsi que de nombreux résultats de recherches académiques.
• Pédagogique : la lecture et la compréhension sont facilitées par le recours à des analogies avec des contextes divers hors du champ de l’entreprise, de nombreux exemples récents, des encadrés et des schémas.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux praticiens qui souhaitent comprendre la stratégie d’entreprise, analyser des choix et participer à une démarche de prise de décision.
Un outil précieux !
PÉTRONE
Les 10 notions clés de la stratégie d’entreprise par Denis Lacoste, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck supérieur, collection « Business Scholl », juin 2021, 158 pp. en bleu et blanc au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 €
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1
QU’EST-CE QUE LA STRATÉGIE ?
1. Quelles sont les caractéristiques communes a toutes les stratégies ?
2. La question du choix stratégique ·dans l’entreprise
3. Comment conduit-on une démarche stratégique ?
4. Mais, en fait, faut-il vraiment avoir une stratégie ?
CHAPITRE 2
ÊTRE DIFFÉRENT, L’OBJECTIF DE LA STRATÉGIE ?
1. Qu’est- ce qu’un avantage concurrentiel pour une entreprise ?
2. Quels sont les grands types d’avantages concurrentiels ?
3. Quelques précautions d’analyse de l’avantage concurrentiel
4. S’adapter ou rompre avec l’existant ?
CHAPITRE 3
POURQUOI ET COMMENT DÉVELOPPER DE NOUVELLES
ACTIVITÉS ?
1. La diversification : quelles questions pour l’entreprise ?
2. Quelles voies possibles pour la diversification ?
3. Quels sont les objectifs possibles d’une diversification ?
4. Se diversifier : toujours une bonne stratégie ?
5. Comment affecter les ressources de l’entreprise à chaque activité ?
CHAPITRE 4
FAIRE OU ACHETER ?
1. Faire ou acheter ? Une question pour toute entreprise !
2. Certains s’intègrent… D’autres font le chemin inverse
3. Quatre bonnes raisons pour faire soi-même
4. Et autant de bonnes raisons pour externaliser !
5. Une troisième voie est- elle possible ?
6. Comment décider ?
CHAPITRE 5
POURQUOI ET COMMENT SE DÉVELOPPER À L’ÉTRANGER ?
1. Le contexte des stratégies internationales
2. Pourquoi s’internationaliser ?
3. Les difficultés et les risques : tout le monde ne peut réussir à l’international !
4. Internationalisation et performance : une relation complexe !
5. Comment choisir ses zones d’implantation à l’étranger ?
6. Quels modes d’entrée : exports, alliances, filiales ?
7. La stratégie d’ensemble : globale, multidomestique ou transnationale ?
CHAPITRE 6
FUSIONNER, ACQUÉRIR POUR ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE DE SA STRATÉGIE ?
1. Les fusions et acquisitions comme levier de mise en œuvre de la stratégie
2. Les fusions et acquisitions : toute une histoire !
3. Quels bénéfices attendre des fusions et acquisitions ?
4. Toutes les fusions et acquisitions ne se ressemblent pas !
5. Quels coûts ? Quels risques ?
6. Alors, faut-il procéder à des fusions et acquisitions ?
7. Comment réussir une fusion et acquisition ?
8. Quel est le point de vue des pouvoirs publics ?
CHAPITRE 7
SE DÉVELOPPER PAR ALLIANCES : UNE VOIE INTERMÉDIAIRE ?
1. Les alliances comme levier de mise en œuvre de la stratégie
2. Un large éventail d’alliances aux intérêts spécifiques
3. Quels coûts, quels risques ?
4. Comment réussir une alliance ?
5. Se développer seul, par rachat ou alliance ?
CHAPITRE 8
POURQUOI ET COMMENT ANALYSER SON ENVIRONNEMENT ?
1. Pourquoi les entreprises doivent-elles connaître leur environnement ? comment procéder ?
2. Le cadre général : le macroenvironnement
3. Pourquoi faut-il bien connaître la structure des secteurs d’activité ?
4. Comment analyser la structure des secteurs d’activité ?
5. À la source des forces concurrentielles
6. Pourquoi, et comment lutter contre les forces concurrentielles ?
7. L’environnement, c’est (aussi) les autres !
CHAPITRE 9
COMMENT ÉVALUER SA STRATÉGIE, SA MISE EN ŒUVRE ET SON POTENTIEL ?
1. Les objectifs et la démarche du diagnostic de l’entreprise
2. L’évaluation de la performance globale de l’entreprise
3. Le diagnostic des décisions stratégiques de l’entreprise
4. Le diagnostic des fonctions et des ressources de l’entreprise
5. Bouclons la boucle ! Confronter l’interne à l’externe
6. Du diagnostic aux recommandations stratégiques
CHAPITRE 10
QUELLES DÉCISIONS STRATÉGIQUES DANS DES CONTEXTES INCERTAINS ET EN TEMPS DE CRISE ?
1. Où sont les risques de l’entreprise ?
2. Les différents niveaux d’incertitudes externes
3. Pourquoi les entreprises sous-estiment-elles la question des risques stratégiques ? Quelles conséquences ?
4. Quelle incidence des décisions stratégiques sur le risque ?
5. Quelles stratégies pour affronter une crise ?
6. Quelles sont les stratégies gagnantes ?
POUR APPROFONDIR
LISTE DES ENCADRÉS, DES FIGURES ET DES TABLEAUX