Stéphanie Lemoine est une journaliste française (L’Express, Influences, L’Œil magazine, Le Journal des arts…) et l’auteure, aux éditions Alternatives, de In Situ, un panorama de l’art urbain de 1977 à nos jours (2005), Artivisme (2010) et Les Murs révoltés (2015). Critique d’art, elle est également intervenante à l’université de Paris-Panthéon-Sorbonne ou elle enseigne l’histoire de l’art urbain.
En 2012, elle avait publié chez Gallimard, dans la collection « Découvertes », L’art urbain – Du graffiti au street art, un panorama abondamment illustré qui ressort avec une mise à jour du dernier chapitre, couvrant la période de la fin des années 1990 à nos jours, et des annexes (bibliographie, sites Internet, filmographie).
Présentation par l’éditeur :
« Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l’art urbain a toujours été marqué par l’ambivalence. Né dans les années 1960 de part et d’autre de l’Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques.
Porté par une poignée d’artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l’institution et le marché, il s’affirme également comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n’évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique. Regardé comme un délit lorsqu’il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d’art et les musées…
Stéphanie Lemoine restitue la diversité d’une forme d’expression toujours controversée malgré une histoire de près de soixante ans, où se mêlent graffitis, œuvres conceptuelles, happenings et (contre-)propagandes. »
On y trouve notamment la reproduction d’une belle œuvre [1] de Miss.Tic, plasticienne et poétesse d’art urbain née en 1956 à Paris, une artiste de street art particulièrement connue pour ses dessins au pochoir qu’elle tague sur les murs de la capitale française depuis 1985.
Couverture d’À la vie à l’amor par Miss-Tic, Paris, Éditions Critères, collection « Opus délits », 2010.
PÉTRONE
L’art urbain – Du graffiti au street art par Stéphanie Lemoine, Paris, Éditions Gallimard, mai 2021, collection « Découvertes Gallimard », 128 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,80 € (prix France)
[1] Un pochoir de la série « S’offrir quand tout se vend », couvert par ©, raison pour laquelle nous ne le reproduisons pas ici, mais que vous aurez plaisir à découvrir dans l’ouvrage de Stéphanie Lemoine.