« Ciel, mes bijoux ! » (Bianca Castafiore)

Avec l’Institut National de Gemmologie – ING (Paris-Lyon), Geoffray Riondet (°1973), auteur du roman La dernière gemme (2009), à la tête de la maison Riondet, spécialiste du bijou ancien, expert judiciaire et gemmologue, a réuni des historiens et de grands professionnels, tous professeurs de l’école[1], pour rédiger Bijoux anciens (1800-1950) publié chez Flammarion à Paris.

Présentation :

Camée en onyx, « dormeuses » en or rose, solitaire Art déco, bague « toi et moi » en saphir, broche « trembleuse » en diamant, collier « négligé » en émeraude…

Cet ouvrage illustré donne toutes les informations utiles sur le bijou ancien et présente de manière didactique l’évolution des bijoux en France, du Consulat aux années 1950.

Il propose plusieurs entrées :

– par période avec, pour chacune, ses sources d’inspiration et ses caractéristiques

– par gemmes et matériaux

–par types de bijoux, du diadème à la bague

– ou par maisons qui en font le commerce.

Complété par un panorama des bijouteries et des artistes qui ont marqué la joaillerie depuis 1800 et par des conseils pour acheter et entretenir ses bijoux, cet ouvrage, unique en son genre, répond à des questions comme :

Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?

Comment distinguer les principales gemmes ?

Qui sont les principaux créateurs ?

Où acheter, où vendre une pièce ?

Quant aux lectrices et aux lecteurs qui n’en possèdent pas ou n’ont pas les moyens d’en acquérir, ils pourront rêver et s’éblouir en admirant les bijoux d’hier dans tous leurs éclats !

PÉTRONE

Bijoux anciens (1800-1950) Découvrir, identifier et apprécier, ouvrage collectif sous la direction de Geoffray Riondet, préface de Victoire de Castellane, Paris, Éditions Flammarion, mai 2021, 128 pp. en quadrichromie au format 15,5 x 22,4 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 € (prix France)


[1] Valérie Goupil, Anne Laurent, Loïc Lescuyer, Gérard Panczer et Brigitte Serre-Bouret.

Date de publication
lundi 17 mai 2021
Entrez un mot clef :