Les Éditions Glénat à Grenoble publient, c’est bien connu, de très nombreuses bandes dessinées.
Parmi leurs parutions récentes, nous avons épinglé pour vous les albums suivants, dont nous reproduisons les prières d’insérer :
Sweet Jayne Mansfield par Roberto Baldazzini et Jean-Michel Dupont.
Anatomie d’un sex-symbol.
1956. Avec le triomphe de La Blonde et moi, Jayne Mansfield[1] s’élève au rang de sex-symbol planétaire. Pour cette plantureuse texane qui se rêve en nouvelle Marilyn, tous les espoirs sont permis, d’autant qu’à sa plastique affolante s’ajoutent de vrais talents d’actrice et un Q.I. hors du commun.
Quand elle épouse Mickey Hargitay, alias Monsieur Univers, et qu’elle emménage à Beverly Hills dans son fabuleux Pink Palace, Jayne nage en plein conte de fées. Seulement voilà, à Hollywood on ne goûte guère son tempérament fantasque, et à peine au firmament, son étoile pâlit déjà, avant d’entamer sa descente dans les vapeurs de la vodka et la chimie des amphétamines.
Bradant ses rondeurs dans des films et des cabarets au rabais, cherchant désespérément le Pygmalion qui relancera sa carrière, Jayne s’enfonce dans les ténèbres jusqu’à flirter avec Satan, puis disparaît à trente-quatre ans, victime d’une tragédie qui scellera sa légende.
Chroniques de Roncevaux– tome I : La légende de Roland par Juan Luis Landa,
Un orgueil aveuglant. Un drame retentissant.
778. Charlemagne, conquérant des royaumes germaniques, souhaite désormais s’établir comme véritable « défenseur de la foi du Christ ».
Face à l’Empire islamique, il veut mettre en place une nouvelle ligne de front au sud des Pyrénées. Les troupes du plus puissant monarque que l’armée des Francs ait jamais connu se dirigent alors vers Saragosse dans le but de soumettre la grande ville du nord hispanique.
Mais, après l’embuscade de Roncevaux, la furie de Charlemagne le pousse à commettre l’erreur de sa vie.
Chroniques de Roncevaux narre l’histoire d’une conquête aveugle et désastreuse qui connaît son point d’orgue au cœur de la dramatique bataille de Roncevaux, celle qui fit de Roland une légende et inspira la plus importante chanson de geste de tous les temps, la Chanson de Roland.
Affaires d’État – Jihad. Tome 1 : Secret défense par Pierre Richelle et Alfio Buscaglia.
Les armes cachées de la France.
1985. Le bureau de l’inspecteur Crémieux reçoit l’appel d’un collègue basé à Tours. On a soufflé à ce dernier un ragot brûlant concernant la société d’armement Werner, qu’il transmet au bureau parisien de la DST.
Trois ans auparavant, alors que les affaires allaient mal pour la compagnie Werner, l’entreprise a signé un contrat lui permettant de renflouer ses caisses, mais la destination des armes et des munitions livrées par le biais de cet accord juteux est inconnue.
Il semblerait que les marchandises de la société s’acheminent jusque dans un pays où les armes françaises sont interdites.
Mais lequel ?
Pour le savoir, il faut s’infiltrer sur un cargo où ont été chargés les produits Werner et les suivre jusqu’à leur destination…
Un des équipiers de Crémieux se voit alors tout désigné pour cette mission. L’inspecteur Mallet est jeune et célibataire, il est donc le parfait candidat pour un voyage vers l’inconnu. Car il ne sait ni où il s’arrêtera ni combien de temps son périple durera.
Cette enquête de la DST s’embarque vers le Moyen-Orient, rôde dans les bureaux du gouvernement français et emmène le lecteur sur les traces des premières manifestations islamiques sur le territoire métropolitain.
Franc-maçonnerie – tome III : Le mot du maçon par Vincent Wagner et Pierre Boisserie[2],
Rassembler les maçons. Élever l’humanité.
Le 24 août 1572 à Paris, l’architecte écossais William Schaw assiste impuissant au massacre de la Saint-Barthélemy.
Il reste profondément abasourdi par ces évènements sanglants.
N’y a-t-il que la violence pour résoudre les différends ? Cette question le tourmentera à jamais et tracera le chemin de sa destinée.
Après presque dix années passées sur les routes d’Europe, William rencontre une étrange veuve qui lui confie un fragment du temple de Salomon. Pour lui, c’est un signe. Car en lui confiant le fragment sacré, la veuve lui donne également une mission : fédérer les maçons écossais et les placer sous le contrôle du roi.
En cherchant à réaliser cet objectif, William découvre l’existence d’une mystérieuse et antique confrérie de maçons dans laquelle il reconnaîtra les préceptes humanistes qu’il a toujours souhaité transmettre.
Franc-maçonnerie – tome IV : Royal Society par Pierre Wachs et Pierre Boisserie.
Les origines de la Royal Society.
1660. Après des années d’exil, le franc-maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône.
Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des Hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise.
L’imminence du danger servira de prétexte à Moray pour rassembler les plus brillants esprits anglais de l’époque. Il parvient à faire collaborer de grands intellectuels aux idéaux et aux partis pris politiques opposés en leur assignant un but commun : développer la Science en dehors des carcans politiques et religieux.
Ainsi naît la Royal Society.
Sa grande indépendance vis-à-vis des différentes institutions permet de phénoménales avancées en direction de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.
Les révoltes vigneronnes par Éric Corbeyran et Lucien Rollin.
Cultiver, c’est se battre.
Languedoc, 1907. Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale.
Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot.
Et pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs et des lois scélérates qui ne protègent pas assez les producteurs, les vignerons français se portent au plus mal.
Un changement est nécessaire.
Aussi une manifestation est-elle prévue dans les prochains jours à Narbonne.
Mais celle-ci sera réprimée dans le sang.
Un drame qui marquera Gaston pour le reste de sa vie…
Bio – Le vin de la discorde par Éric Corbeyran, Fabien Rodhain et Federico Pietrobon.
Le vin se vit comme une histoire d’amour.
Dans un supermarché, une dégustation dans le cadre d’une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux de fromages, de fruits et légumes et de vins.
Louise et Émilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin bio La Clape aux clients du magasin.
Mais s’ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l’aile.
Rêveur et idéaliste, Émilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux.
Plus pragmatique, Louise, de son côté, n’oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et elle reproche à son compagnon ses fantaisies.
Leurs divergences d’opinions, déjà à l’origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsqu’Émilien se prend de passion pour « Alma Mater », un blog de vignerons vantant les mérites d’un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse…
Le vin rouge sang par Éric Corbeyran et Luc Brahy.
Vin d’insurrection.
Le 4 mars 1976 à Montredon, dans le Lot, une manifestation de viticulteurs dégénère.
Les CRS comme les manifestants sont armés. Pendant vingt minutes, des coups de feu sont tirés et l’affrontement devient un véritable champ de bataille.
Résultat : deux morts, un dans chaque camp, et un vote pour une « démobilisation provisoire ». Le souvenir de cette explosion de violence marque alors profondément les mémoires de la population.
Cinq ans plus tard, la blessure est moins profonde, mais les problèmes sont toujours les mêmes pour les viticulteurs de la région.
Afin de manifester leur mécontentement, cinquante membres du CVRAV (Comité Régional d’Action Viticole) s’emparent d’un navire italien au large de Sète, l’Ampelos.
Cette action menée pacifiquement est l’aboutissement de nombreuses démarches visant à dénoncer la contrebande d’ersatz de vin en provenance d’Italie.
Depuis trop longtemps, la vente de vin de contrefaçon amenuise les revenus des honnêtes viticulteurs français et italiens.
Étrange et heureux hasard, les activistes viennent d’embarquer sur un bateau dans lequel ils découvrent un laboratoire produisant de grandes quantités de vin illégal. Une aubaine dont ils se serviront pour médiatiser leur lutte et leur discours.
L’histoire vraie d’une lutte sociale et viticole menée avec le poing levé pour sortir d’un anonymat meurtrier.
La première dégustation par Éric Corbeyran et Brice Goepfert
Un vin pour les gouverner tous.
Au XIIIe siècle, Philippe Auguste a lancé une compétition destinée à désigner le roi des vins.
Des dizaines de messagers se rendent dans les diverses régions viticoles des territoires qu’il a conquis…
Cette opération d’envergure doit montrer la grandeur de la France.
À présent que le roi a soumis tant d’ennemis et conquis tant de terres, il souhaite étendre sa renommée et faire en sorte que son éclat resplendisse dans toute l’Europe.
La première dégustation suit les pérégrinations de trois marchands qui, chacun de son côté, partent pour le roi à la recherche du meilleur vin.
PÉTRONE
Sweet Jayne Mansfield par Roberto Baldazzini et Jean-Michel Dupont, Grenoble, Éditions Glénat, collection « 91/2 », mai 2021, 168 pp. en quadrichromie au format 19,8 x 26,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 22 € (prix France)
Chroniques de Roncevaux– tome I : La légende de Roland par Juan Luis Landa, Grenoble, Éditions Glénat, collection « 24 x 32 », avril 2021, 64 pp. en noir et blanc au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)
Affaires d’État – Jihad. Tome 1 : Secret défense par Pierre Richelle et Alfio Buscaglia, Grenoble, Éditions Glénat, collection « 24 x 32 », avril 2021, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
Franc-maçonnerie – tome III : Le mot du maçon par Vincent Wagner et Pierre Boisserie, Grenoble, Éditions Glénat, collection « 24 x 32 », décembre 2020, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
Franc-maçonnerie – tome IV : Royal Society par Pierre Wachs et Pierre Boisserie, Grenoble, Éditions Glénat, collection « 24 x 32 », mars 2021, 64 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
Les révoltes vigneronnes par Éric Corbeyran et Lucien Rollin, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », octobre 2019, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
Bio – Le vin de la discorde par Éric Corbeyran, Fabien Rodhain et Federico Pietrobon, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », octobre 2019, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
Le vin rouge sang par Éric Corbeyran et Luc Brahy, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », septembre 2020, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
La première dégustation par Éric Corbeyran et Brice Goepfert, Grenoble, Éditions Glénat et La Revue du vin de France, collection « Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin », septembre 2020, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
[1] Vera Jayne Palmer dite Jayne Mansfield, née le 19 avril 1933 à Bryn Mawr (Pennsylvanie) et morte le 29 juin 1967 à Slidell (Louisiane), est une actrice, chanteuse et artiste de cabaret américaine. Elle a été, en février 1955, l’une des premières playmates du magazine Play-boy. Elle meurt dans un accident de la circulation le 29 juin 1967. Jayne Mansfield est considérée comme l’un des plus célèbres sex-symbols des années 1950 et 1960. (Wikipédia)
[2] Nous avons déjà présenté dans ces colonnes les deux premiers ouvrages de cette collection.