Pour garder la forme et ses formes…

De formation universitaire en préparation physique et en nutrition, Olivier Bourquin a été durant plusieurs années chef de la préparation physique de la Fédération suisse de tennis. Son expérience auprès de sportifs d’élite ainsi que sa passion pour la biomécanique et la psychologie lui ont permis de créer sa propre méthode de travail. Il a déjà publié aux Éditions Favre à Lausanne La performance sur mesure (2014), un best-seller plusieurs fois réimprimé, puis en 2018 Idéaliste ? et alors.

Chez le même éditeur, il a donné Manger bien associé, un ouvrage tout à la fois technique et gastronomique qui propose une approche originale de la manière de s’alimenter.

La première partie de ce livre explique pourquoi certains aliments, s’ils sont associés, gagnent ou perdent la qualité de leur substance, renforcent ou affaiblissent les fonctions intestinales, et elle nous apprend quels aliments manger selon l’heure de la journée, quels nutriments combiner selon notre dépense énergétique, notre âge, notre taille, notre genre, nos rythmes hormonaux et cérébraux, nos antécédents médicaux, nos moyens économiques, l’époque de l’année…

Dans la deuxième partie, l’auteur partage 50 recettes saines, goûteuses, faciles à préparer et peu onéreuses, dont 5 recettes de fête inventées par le grand chef Jean Yves Drevet de la Maison du Prussien[1] à Neuchâtel, noté 16/20 au GaultMillau, classées par types de repas :

– matin : galettes de patate douce et petits fruits, omelette à la banane, porridge au yaourt de brebis, porridge goji-amandes.

– midi : omelette végétarienne aux shiitakés et choux de Bruxelles, omelette forestière, galettes de betterave et quinoa, aubergine farcie à l’orge perlé, ramen à l’œuf à la thaïe, sauté de bœuf aux brocolis, wrap, crumble de viande hachée de bœuf, bowl de brocolis aux amandes, à la feta et aux graines germées, salade d’asperges et cardamome au tzatziki, salade de lentilles au quinoa et aux crevettes, salade oméga 3, choucroute de la mer, ramen de bœuf au curry.

– goûter : riz au lait protéiné, pudding aux graines de chia et lait d’amande, shake cacao protéiné, shake hyperprotéiné d’après-entraînement, shrek cookies, barres d’énergie au chocolat sans cuisson, barres d’énergie, falafel sucré énergisant, muffin au guarana et aux protéines végétales, cake salé passe-partout.

– soir : wok de poulet à l’ananas et son riz basmati, curry de poulet à l’indienne, daal de lentilles au curry et riz complet, daal à la mangue, rösti aux oméga 3, galette de sarrasin au saumon fumé et fromage frais, dos de cabillaud en papillote sur purée de potimarron, houmous à la grenade, penne complètes à l’artichaut et à la viande séchée, farfalle complètes et leurs petits légumes, blésotto au soja sous toutes ses formes, salade tiède de betteraves, châtaignes et filet de canard, salade à la truite fumée, salade de moules avec houmous et mangue, flammeküche aux myrtilles et romarin.

– plats de fêtes de Jean Yves Drevet :

1. Poêlée de Saint-Jacques et crevettes au topinambour et aux noisettes.

2. Salade de betterave au sésame et wasabi, vinaigrette aigre-douce à la spiruline.

3. Parfait de foie de volaille aux petits pois, fève et carotte, vinaigre balsamique réduit.

4. Tartare de filet de bœuf aux truffes, mousseline de patate douce et infusion à l’origan.

5. Mousse au chocolat noir et coulis de cerise et amande.

Bon appétit !

PÉTRONE

Manger bien associé par Olivier Bourquin, Lausanne, Éditions Favre, avril 2021, 160 pp. en quadrichromie au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 22 €


[1] Rue des Tunnels 11, CH-2000 Neuchâtel

Tél. +41 (0)32 730 54 54 – E-mail : info@hotel-prussien.ch.

Date de publication
mercredi 5 mai 2021
Entrez un mot clef :