« La dépression, c’est le novembre de l’âme, le décembre du désir. » (Philippe Labro)

Attaché de presse free-lance et écrivain français reconnu, Gilles Paris (°1959) est l’auteur de huit livres qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette (Plon, 2002), vendu à 150 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, a fait l’objet d’un film césarisé et maintes fois récompensé en 2016.

Pourtant, pendant trois décennies, il est tombé huit fois en dépression grave – la dernière en 2017 –, et a tenté de se suicider à une dizaine de reprises.

C’est le récit de ce drame intime qu’il fournit avec un talent insigne dans Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, un ouvrage poignant, mais résiliant, dans lequel il investigue sur les origines de son mal-être (son adolescence, le divorce de ses parents, la violence de son père face à son homosexualité), sur ses dérives et ses addictions, sur l’institution psychiatrique, sur le vertige des tentations morbides, sur l’écriture comme bouée de sauvetage engendrant le vide après la publication, sur les rencontres qui illuminent les ténèbres et sur l’instinct de vie triomphant, pour un temps au moins, de l’instinct de mort.

Un témoignage hurlant de vérité…

PÉTRONE

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, récit par Gilles Paris, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », janvier 2021, 222 pp. en noir et blanc au format 13,6 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Date de publication
dimanche 2 mai 2021
Entrez un mot clef :