« Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel. » (Federico Fellini)

Federico Fellini, né à Rimini le 20 janvier 1920 et mort à Rome le 31 octobre 1993, est l’un des plus grands réalisateurs italiens du XXsiècle et l’un des cinéastes les plus illustres de l’histoire du cinéma.

En 1960, il a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes pour La dolce vita et quatre fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada en 1957, Les Nuits de Cabiria en 1958, Huit et demi en 1964 et Amarcord en 1975).

Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l’œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l’artificialité revendiquée de la mise en scène et l’absence totale de frontière entre le rêve, l’imaginaire, l’hallucination et le monde de la réalité.

Publié chez Flammarion, Federico Fellini – Le Livre de mes rêves invite le lecteur à un voyage merveilleux à travers les espaces les plus secrets et les plus intimes de la créativité de l’artiste, dans une « cosmographie personnelle où des parcours émotionnels, sentimentaux, culturels, érotiques et affectifs entrecroisent des itinéraires géographiques, architecturaux, mémoriels, imaginaires et fantasmagoriques ».

Cet ouvrage incontournable pour la compréhension de l’œuvre du cinéaste reproduit l’intégralité des fac-similés de ses carnets dans lesquels il notait, au réveil, ses visions nocturnes.

L’appareil critique regroupe leur traduction, ainsi que les contributions de spécialistes et d’amis de Fellini[1].

PÉTRONE

Federico Fellini – Le Livre de mes rêves, ouvrage collectif sous la direction de Sergio Toffetti avec la collaboration de Gian Luca Farinelli et Felice Laudadio, préface de Daniel Pennac, Paris, Éditions Flammarion, janvier 2021, 584 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 45 € (prix France)

SOMMAIRE

Préface

Sergio Toffetti, Gian Luca Farinelli, Felice Laudadio

Vingt petits pas de préface

Daniel Pennac

Federico, une lumière dans une pièce sombre

Lina Wertmüller

Au cœur de Fellina

Gian Piero Brunetta

Les rêves politiques de Fellini

Filippo Ceccarelli

Cauchemars d’auteur. Une « voie royale « trompeuse vers l’inconscient

Simona Argentieri

Le Rêve du Chinois à l’aéroport

Milo Manara

Le Rêve et la Marchandise

Sergio Toffetti

Le Livre de mes rêves

Volume premier, 1960-1968

Le Livre de mes rêves

Volume second, 1973-1990

Feuilles volantes

Feuilles offertes

Transcription des rêves,

par Giuseppe Ricci

Index des films et des personnes

Somnii Explanatio ou Dans ce royaume où tout est possible

Tullio Kezich

Le Disparu des disparus

Vincenzo Mollica


[1] Sources : Wikipédia et Éditions Flammarion.

Date de publication
lundi 29 mars 2021
Entrez un mot clef :