Sur les pas du « Patron »…

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, agrégée de lettres modernes, Stéphanie Dord-Crouslé est chercheur au CNRS, au sein de l’UMR 5317 – IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, équipe ENS de Lyon).

Spécialiste des écrits de Gustave Flaubert (1821-1880), elle a édité plusieurs de ses œuvres, dont son Voyage en Orient (avec Claudine Gothot-Mersch) et Trois contes (avec Pierre-Louis Rey) dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2013 et 2021). Elle a rédigé un ouvrage de synthèse sur son roman posthume (Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », Belin, 2000), ainsi que de très nombreux articles sur cet auteur et, tout dernièrement, une biographie intitulée Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand, parue, avec le soutien du département de la Seine-Maritime, chez Gallimard dans la célèbre collection « Découvertes » à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain qui, à partir du milieu des années 1870, fut porté aux nues et surnommé « le Patron » par le « groupe des six » naturalistes, Émile Zola, Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis.

Descriptif fourni par Béatrice Foti, l’attachée de presse de l’ouvrage :

« Né à Rouen en 1821, Flaubert grandit entre la cathédrale Notre-Dame, la foire Saint­ Romain et l’Hôtel-Dieu où son père est chirurgien-chef.

La ville sera pour lui une source d’inspiration féconde, de, même que la Normandie tout entière qu’il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont-l’Évêque, Honfleur, autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent ses œuvres, de Madame Bovary à Salammbô, La Tentation de saint Antoine, Un cœur simple ou Bouvard et Pécuchet.

Et puis il y a Croisset, demeure familiale et constant refuge. Pendant plus de trente ans, Flaubert y rédige l’essentiel de son œuvre loin du monde, tel un reclus sacrifiant sa vie aux exigences de son art.

Ses voyages à Paris lui offrent pourtant quelques divertissements mondains. Quelques plaisirs littéraires aussi. Il y côtoie ses fidèles amis Zola, Maupassant, les Goncourt, George Sand. Et Louise Colet, bien sûr.

C’est encore à Paris qu’il fait la connaissance de Maxime Du Camp, qu’il accompagnera dans ses voyages vers l’Orient, la Grèce, l’Italie.

Richement illustré, mêlant 110 documents d’archives et photographies contemporaines, cet ouvrage nous conduit sur les pas de Flaubert, révélant les liens entre les lieux et l’œuvre, d’hier à aujourd’hui. Une façon de rendre hommage, deux cents ans après sa naissance, à “l’enfant terrible de Rouen” et à l’un des plus grands écrivains du XIXsiècle. »

Un must !

PÉTRONE

Flaubert – Itinéraire d’un écrivain normand par Stéphanie Dord-Crouslé, Paris, Éditions Gallimard, mars 2021, collection « Découvertes Gallimard », 64 pp. en quadrichromie au format 15,4 x 20,4 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,50 € (prix France)

ACTUALITÉS À L’OCCASION DU BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE FLAUBERT

L’exposition Madame rêve en Bovary[1] sera présentée à Rouen du 9 avril au 14 novembre 2021 sur deux sites culturels et patrimoniaux emblématiques de la Seine-Maritime, la Maison Marrou et l’Opéra de Rouen.

À la maison Marrou (29 rue Verte), le projet scénographique innovant entraîne le visiteur dans un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert à travers trois grands axes : littéraire en lien avec le texte de Gustave Flaubert, patrimonial grâce à l’apport de collections issues de musées de France et de collections particulières, et contemporain comprenant des créations visuelles, sonores et olfactives. Y sont évoqués la vie et les tourments d’Emma Bovary, par le prisme de sa mort : son mariage avec Charles, sa vie à Yonville, sa maternité, mais également ses vies fantasmées par le biais de ses lectures, ses toilettes, ses escapades amoureuses…

À l’Opéra de Rouen, la scénographie est conçue à partir de malles de voyage, qui, comme autant de loges d’opéra, offrent la possibilité de créer des micro-univers dédiés à l’un des aspects de la musique dans le roman. Elles constitueront pour le public venu à l’opéra le cheminement logique et la base d’un voyage imaginaire pour aller à la rencontre d’Emma et de Flaubert.

L’exposition Salammbô : fureur, passion et éléphants[2], présentée au musée des Beaux-arts de Rouen d’avril à septembre 2021, puis au Mucem à Marseille d’octobre 2021 à février 2022, s’appuiera sur le roman de Flaubert qui, dans le Carthage du IIIsiècle avant J.-C., développe la vision d’un Orient idéal, exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de chaleur.

L’exposition Dénaturaliser / Bouvard et Pécuchet projet « déjouer Flaubert » : un parcours d’art contemporain proposée du 9 avril au 14 novembre 2021 par le Frac Normandie Rouen consacre une série d’expositions sur le territoire en s’inspirant de l’œuvre littéraire de l’écrivain. À partir de sa collection d’art contemporain, il propose de relire à contrecourant les romans emblématiques de l’auteur. Ainsi, à contrepied de Bouvard et Pécuchet, mais dans l’esprit du caustique roman, le Frac expose au château de Bois-Guibert des œuvres qui posent un regard décalé, absurde, mais souvent teinté de poésie, sur les sciences naturelles.

L’Alliance Française de Gênes en Italie, en collaboration avec l’Institut Français en Italie, les Universités de Gênes, les lycées ESABAC, le Consulat de France à Gênes, la Mairie de Gênes et l’association Zenaflam, organisent du 1er novembre au 1er mai 2021 un programme d’événements intitulé Flaubert et la tentation génoise[3]. Il implique l’Université de Gênes, les lycéens Esabac de deux établissements scolaires de Ligurie (Liceo Da Vigo de Rapallo et Liceo Deledda de Gênes), le consul honoraire de France à Gênes, l’Institut français Italia et l’Association FLAM de Gênes.


[1] Exposition hors les murs « Madame rêve en Bovary » | Agenda | Office de tourisme Normandie Caux Vexin (normandie-caux-vexin.com)

[2] Salammbô : Fureur ! Passion ! Eléphants ! | Musée des Beaux-Arts (mbarouen.fr)

[3] Flaubert et la tentation génoise – Alliance française Genova (alliancefrge.it)

Date de publication
samedi 27 mars 2021
Entrez un mot clef :