Dirigé par l’historien Christophe Vuilleumier, l’ouvrage collectif intitulé Le renseignement dans les pays neutres est issu du colloque organisé à Genève en 2018 par l’Association suisse d’Histoire et de Sciences militaires (ASHSM) et porte sur plusieurs thématiques méconnues, comme le développement de l’espionnage allemand sur le sol de la Confédération helvétique après la Première Guerre mondiale, l’existence des services de renseignement polonais en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnement des services de renseignement helvétique au cours de ce conflit, ou l’activité des services secrets étrangers en Suisse durant la Guerre froide.
C’est que les pays neutres, comme la Suisse, ont joué, durant les deux guerres mondiales, des rôles éminemment importants en raison des espaces de négociation qu’ils ont représentés et des situations spécifiques qu’ils occupaient.
Ce fut aussi le cas des Pays-Bas durant le premier conflit, et on relèvera à ce propos la passionnante contribution commune de deux brillants chercheurs de l’Université catholique de Louvain, à savoir le professeur Emmanuel Debruyne et la docteure Élise Rezsöhazy qui œuvre désormais au Cegesoma à Bruxelles.
PÉTRONE
Le renseignement dans les pays neutres, ouvrage collectif sous la direction de Christophe Vuilleumier, Genève, Éditions Slatkine, série ARÈS 5. Histoire militaire -Militärgeschichte, janvier 2021, 286 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 33,15 CHF, 29 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Jean-Michel Gilot, Organisation et articulation des services de renseignement français en Suisse en 1918
Olivier Lahaie, La guerre du service de renseignements français en Suisse (1914-1918)
Gérald Sawicki, Le service de renseignement de Belfort et la Suisse pendant la Première Guerre mondiale
Christophe Vuilleumier, Hans Schreck, Maître espion allemand, 1915-1932
Gérald Arboit, Mata Hari, un escroc au renseignement
Emmanuel Debruyne & Élise Rezsöhazy, Des territoires occupés aux Pays-Bas neutres : extension du domaine de la lutte clandestine
SECONDE GUERRE MONDIALE
Hervé de Weck, Saillant de Porrentruy 1939-1945… Service de renseignement stratégique de l’Armée et Service de renseignement de la brigade frontière 3
Christian Rossé, La communauté internationale du renseignement en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale
Pierre Streit, L’affaire Masson (1945-1967) : genèse et effets d’une affaire d’État devenue une tragédie personnelle
Yves Mathieu, Une résistance franco-suisse : le réseau Micromégas
Tadeusz Panecki, Les services de renseignement polonais en Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale
GUERRE FROIDE
Jean-Christophe Emmenegger, Victor Louis. Un « agent du KGB » en Suisse (1962-1989)
Titus J. Meier, Geheime Nachrichtendienste in der Schweiz während des Kalten Krieges – vom System ZOL zum Projekt 27
Biographie des contributeurs