« Le diable se cache toujours dans les détails. T’as trouvé le détail. Reste plus qu’à dénicher le diable. » (Franck Thilliez)

Daniel Arasse (1944-2003) fut l’un des plus éminents historien et théoricien de l’art de son temps. Il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu’à son décès survenu en 2003, après avoir enseigné l’histoire de l’art moderne (XVe-XIXe siècle) à l’université Paris-IV, puis à l’université Paris-l. Il fut en outre directeur de l’Institut français de Florence.

Auteur de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, dont Léonard de Vinci (Hazan, 1997), Le Sujet dans le tableau (Flammarion, 1997), L’Annonciation italienne (Hazan, 1999), On n’y voit rien (Denoël, 2000), il sait se rendre accessible au public éclairé comme au grand public.

La maison Flammarion à Paris propose une nouvelle édition – la quatrième – de son opus magnum, Le Détail – Pour une histoire rapprochée de la peinture,un brillant et volumineux essai abondamment illustré.

Description :

« Ce volume s’ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse envisage un programme qui va bien au-delà d’une simple « histoire du détail », car ce qu’il vise est la totale relecture de l’histoire de la peinture occidentale à l’aune du détail. Qu’il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une tout autre manière de voir et d’appréhender la peinture.

Ainsi, grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine, remettant en question les catégories de l’histoire de l’art qui semblent avoir été établies « de loin », sans que jamais l’érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les « fêtes de l’œil ». »

Magistral !

PÉTRONE

Le Détail – Pour une histoire rapprochée de la peinture par Daniel Arasse, Paris, Éditions Flammarion, février 2021 [1992, 2008, 2014], 400 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 24 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 29,90 € (prix France)

SOMMAIRE

PRÉFACE

Questions

EXERGUE

PREMIÈRE PARTIE : L’EMBLÈME DU TABLEAU

I. Contradictions

Rejets modernes

Détail 1 : un coquillage de Turner

Normes classiques

Excursus pittoresque

Détail 2 : les chameaux de Rébecca

Plaisirs coupables

Détail 3 : un pied d’apôtre

Dieu et le détail

Pratiques dévotes

Détail 4 : Arma Christi

La religion du détail

II. Dispositifs

La conquête du détail

Détail 5 : mouches

Maîtriser les ressemblances : le détail vrai

Décrire les apparences : le besoin de détails

Le détail luxueux

Décrire le détail

Un récit détaillé

Choisir le détail : la dignité de l’art

« De la Peinture », 1435

Synthèses retrouvées

Le travail de Mantegna

Inventions de détail et prestige de l’art

Détail 6 : sainte Cécile, son orgue et sa fossette

La science du détail

Traditions académiques

Peinture au détail et division du travail

La Hollande au XVIIe siècle

Vérités en peinture

L’emblème de la représentation

Le tableau-machine

Le détail-emblème

SECONDE PARTIE : LE TABLEAU DISLOQUÉ

III. Paradoxes

De l’emblème au comble

La double dislocation du détail

Le tableau en morceaux

Le spectateur « disloqué »

Le moment du détail et l’événement de peinture

Détail 7 : parenthèse sur le paysage et les promenades du regard

Oscillations

Transparences et obstacles

La fascination iconique

La fascination picturale

Opacités locales

Parenthèse sur quelques pans de tissus

L’insensé du tableau

IV. Intimités

Deux visages

Détail 8 : un fil de dentellière

Le peintre dans le tableau

Détail 9 : signatures particulières

Investissements personnels

Humours

Autoportraits

Nombrils

Probités du désir

Détail 10 : les transgressions détaillées de Courbet

Le silence de l’intelligence

POSTFACE

Fables

L’historien et la souricière

Le vautour, le rat et le serpent

Le vautour

Le rat

Le serpent

Au seuil de L’Accordée

ANNEXES

Notes

Index

Date de publication
mardi 16 février 2021
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