De longues années en tant qu’enseignante à l’école primaire dans la région bruxelloise, une expérience de conseillère pédagogique puis d’inspectrice primaire ont permis à Nicole Wauters d’observer les difficultés importantes rencontrées au sein de classes de plus en plus hétérogènes.
Diplômée en sciences de l’éducation depuis 2004, elle a participé à de nombreux groupes de travail autour de la problématique du langage scolaire, que ce soit dans le cadre de ses missions professionnelles ou comme militante au sein du mouvement ChanGements pour l’égalité (CGé).
C’est en association avec ce mouvement que les Éditions Couleurs Livres à Mons publient son essai intitulé Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation préfacé par Michèle Verdhelan-Bourgade, professeure en sciences du langage à l’IUFM et à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et par Dominique Lafontaine, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Liège.
S’agissant des jeunes d’aujourd’hui, elle constate qu’ils ne comprennent pas les consignes, qu’ils écrivent comme ils parlent, que leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, que leurs connaissances sont de plus en plus confuses…
Or, au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Et, comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage scolaire ? Quels présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes de l’école ? Comment aider ces élèves à se doter, dès la maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Son ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.
Un outil précieux pour les enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes (orthophonistes)… qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à quinze ans et/ou des apprenants en alphabétisation…
PÉTRONE
Langage et réussite scolaire – Pratiques d’enseignement et français de scolarisation par Nicole Wauters, Mons, Éditions Couleurs Livres, octobre 2020, 287 pp. en noir et blanc au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 €
SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Un langage en rupture avec celui de la famille
Une langue familiale autre que le français
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Le FLSCO, langage dans lequel l’enseignant expose les savoirs
Les spécificités des mots liés aux apprentissages disciplinaires
Les spécificités des « textes » qui transmettent les savoirs
La scripturalité du langage scolaire
Le FLSCO, le langage qui accompagne et rend possible le travail de la pensée
Les démarches mentales liées aux apprentissages scolaires
Les démarches de verbalisation et d’évaluation de son propre fonctionnement (métacognition)
Le FLSCO, le langage des consignes et des énoncés, des exercices et des synthèses
Comprendre les consignes et les énoncés scolaires
Organiser les savoirs et procédures pour les mémoriser
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit, trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves
L’outil SOLEM et les stades de développement du langage
Le Cadre européen de référence pour les langues (CECR.L)
Quatre profils d’élèves face à la scripturalité du langage des apprentissages
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Enseignants tous concernés !
Priorité aux apprentissages langagiers en groupes restreints
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire
Installer une culture de la parole de 2,5 à 15 ans
Partager des projets communs
Apprendre à travailler avec les autres
Cadrer la prise de parole
Découvrir la musicalité, les sons et les mots de la langue
Favoriser la qualité des interactions langagières
Accueillir dans sa classe des élèves allophones
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves
Centrer l’attention de l’élève en s’aidant du langage
Sélectionner et enseigner le vocabulaire lié aux apprentissages et aux tâches scolaires
Repérer les mots à enseigner prioritairement
Attirer l’attention des élèves sur la polysémie du langage
Observer ces petits mots qui font les grandes nuances
Aider les élèves à comprendre et à produire des écrits scolaires
Apprivoiser les particularités syntaxiques des écrits scolaires
Comprendre les textes liés aux apprentissages disciplinaires
Produire des textes pour apprendre
Analyser le développement du FLSCO à travers cinq séquences pédagogiques
Exploiter un album de littérature de jeunesse pour découvrir la quantité « 5 »
Apprendre à formuler et à rédiger une explication
Apprendre à exprimer une comparaison
Construire des concepts en éveil scientifique : le cycle de l’eau
Construire un concept en sciences humaines : le système autoritaire
Conclusion : le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
Bibliographie