Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste du tissage en France et directrice de production des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie à Paris et à Lodève ainsi que des Ateliers nationaux de dentelle du Puy-en-Velay et d’Alençon, Marie-Hélène Bersani (°1960) s’est associée à l’archiviste paléographe, numismate et historien formé à l’École des chartes Thierry Sarmant (°1969), directeur des collections du Mobilier national, un service rattaché à la direction générale de la création artistique du ministère français de la Culture, pour rédiger, paru chez Gallimard dans la fameuse collection « Découvertes » créée en 1986 par feu le grand éditeur Pierre Marchand, un petit essai intelligemment rédigé et richement illustré intitulé Les métiers d’art du Mobilier national.
Trouvant ses origines à la fin du Moyen Âge, héritier du Garde-meuble de la Couronne et des manufactures royales, le Mobilier national (ainsi nommé en 1870) crée, conserve et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des bâtiments officiels de la République française (hôtel Matignon, certains ministères et ambassades à l’étranger, etc.), auxquels il prête certaines des pièces de sa collection.
Celle-ci en compte plus de 200 000, datant du XVIIe siècle à nos jours, et 75 000 d’entre elles possèdent une valeur patrimoniale, parmi lesquelles plusieurs milliers d’objets prestigieux ou précieux.
Feuillage et fougères I, d’après Jean-Michel Meurice, dentelle aux fuseaux en couleurs, soie, lin et cordonnet, 61 x 89 cm, 2010, 2 357 heures de travail (GMDBL 163).
Trois cents artisans d’art œuvrent au sein du Mobilier national, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle, l’Atelier de recherche et de création (ARC) au design, tandis que sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.
Haut lieu du patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des métiers d’art à la française.
L’ouvrage de Marie-Hélène Bersani et Thierry Sarmant présente et explique avec clarté le travail des artistes et des artisans de haute volée qui font la renommée de cette magnifique institution.
Une immersion au cœur de la gestion du Beau !
PÉTRONE
Les métiers d’art du Mobilier national par Marie-Hélène Bersani et Thierry Sarmant, Paris, Éditions Gallimard, avec le concours des ateliers et des manufactures du Mobilier national, collection « Découvertes », septembre 2020, 76 pp. en quadrichromie au format 15,4 x 20,4 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,50 € (prix France)