Hit-parade…

Les 1000 chansons préférées des Français (Paris, Éditions Glénat) s’appuie sur plusieurs sondages successifs réalisés par l’institut YouGov auprès d’un panel de 1000 Français représentatifs de la population qui ont choisi leurs chansons francophones favorites parmi 3000 titres parus entre 1900 et 2017.

Et cocorico ! Le numéro 1 est une chanson belge : Ne me quitte pas, de Jacques Brel, qui coiffe sur le podium J’ai demandé à la Lune d’Indochine et Les lacs du Connemara de Michel Sardou !

Dans cet épais ouvrage abondamment documenté [1] et illustré de 200 photographies, Thomas Pawlowski, homme de médias et de musique, raconte ces 1000 chansons en les agrémentant de 26 interviews inédites d’artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis, Lio, Axelle Red, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie, Serge Lama, Lara Fabian, Pierre Perret…) et d’experts sur les figures majeures de la chanson française (Jacques Brel, Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromae, Charles Trenet, France Gall, Charles Aznavour, Dalida, Bourvil…), et en révèle les coulisses et la genèse au moyen d’innombrables anecdotes.

Il braque également le focus sur des thèmes transversaux comme les duos (Alain Souchon et Laurent Voulzy ou Jacques Dutronc et Eddy Mitchell…), les groupes cultes Téléphone, les Rita Mitsouko, Fredericks, Goldman et Jones, Louise Attaque…), les artisans des mots (Georges Brassens, Maxime Le Forestier et Renaud), les comédies musicales, Pierre Delanoë ou encore les chansons de l’Eurovision et le phénomène Starmania.

L’occasion d’en savoir plus sur Caroline par MC Solaar, Week-end à Rome par Étienne Daho, Je sais pas par Céline Dion, Petite Marie par Francis Cabrel, Avec le temps par Léo Ferré, Marilyn et John par Vanessa Paradis, Laisse pas traîner ton fils par NTM, La Montagne par Jean Ferrat, Comme d’habitude par Claude François, L’été indien par Joe Dassin ou encore Les Mots bleus par Christophe.

Et quantité d’autres !

PÉTRONE

Les 1000 chansons préférées des Français par Thomas Pwlowski, Paris, Éditions Glénat, novembre 2020, 372 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 29,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,95 € (prix France)


[1] 1300 noms propres figurent dans l’index en fin d’ouvrage…

Date de publication
samedi 28 novembre 2020
Entrez un mot clef :