Docteure en archéologie (Université de Paris 1, 1996), Catherine Vanderheyde (°1969) est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire de l’art et archéologie du monde byzantin à l’université de Strasbourg et chargée de cours à temps partiel à l’Université libre de Bruxelles.
Elle publie aux Éditions A. & J. Picard à Paris, issu de son mémoire d’habilitation à diriger des recherches soutenu en 2014 à l’École pratique des hautes études, La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle. Contexte – mise en œuvre – Décors, un volumineux ouvrage richement illustré qui offre une synthèse originale et novatrice sur la sculpture byzantine médiévale.
Extraits de la quatrième de couverture :
« Situé à la croisée de l’histoire de l’art et de l’archéologie, ce domaine est resté longtemps méconnu en raison de sa singularité par rapport aux célèbres sculptures antiques et gothiques en ronde-bosse. Cette étude fait œuvre de réhabilitation et révèle de véritables trésors artistiques.
Elle va bien au-delà de l’analyse stylistique et esthétique d’un choix d’œuvres sculptées qui caractérisait l’unique ouvrage de synthèse paru sur le sujet (André Grabar, 1976), et propose une approche radicalement nouvelle de la sculpture, envisagée comme l’expression d’un savoir-faire, mais aussi comme production sociale.
Chaque œuvre sculptée est examinée en tant qu’objet archéologique sous toutes ses facettes : matériau (marbre, mais aussi calcaire, plâtre, bois et remplois), mise en œuvre (outils et techniques utilisés), choix et signification des décors abstraits et figurés, emplacement dans son environnement architectural et liturgique, rôle idéologique et économique des commanditaires, localisation et organisation des équipes de sculpteurs.
Cette synthèse emmène le lecteur dans une série insoupçonnée de questionnements et de problématiques : goût pour l’insertion de matières colorées, interactions avec les arts somptuaires, mais aussi avec les mosaïques et les fresques de l’espace décoré, rôle des modèles et des filiations, choix et symbolisme des motifs sculptés, place pour l’innovation…
Le lecteur pourra ainsi mieux comprendre les spécificités, les renouvellements et les originalités de cette production jusqu’ici négligée par rapport à celle caractérisant les autres domaines de l’art médiéval. »
Une belle découverte !
PÉTRONE
La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle. Contexte – mise en œuvre – Décors par Catherine Vanderheyde, Paris, Éditions A. & J. Picard, octobre 2020, 364 pp. en quadrichromie au format 19 x 24,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 49 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
CARTE
PRÉFACE
INTRODUCTION
Les grandes lignes de l’historiographie relative à la sculpture byzantine
Angles d’approche, limites chronologiques et géographiques
CONTEXTE HISTORIQUE
La querelle iconoclaste et les prémices d’un nouvel âge d’or
La renaissance macédonienne (867-1056)
Les dynasties des Comnènes et des Anges (1081-1204)
La prise de Constantinople par les Latins en 1204, le morcellement de l’Empire et sa restauration sous les Paléologues
DE LA RONDE-BOSSE AU BAS-RELIEF ARCHITECTURAL
Attachement et détachement progressif de la tradition gréco-romaine
Préservation et imitation du passé
Transformation de la place et de la fonction de la sculpture
Principales étapes du développement de la sculpture byzantine médiévale
Fonctions structurale, liturgique et décorative de la sculpture au IXe siècle
Diversification des fonctions, des techniques et des décors aux Xe et XIe siècles
Maîtrise des différentes techniques et intégration d’influences extérieures aux XIIe et XIIIe siècles
Décor architectural répétitif et essor du bas-relief figuré sur les sépultures aux XIIIe et XIVe siècles
Continuités et aspects hybrides des sculptures au XVe siècle
MISE EN ŒUVRE
Les commanditaires
L’importance du rôle des ecclésiastiques
La multiplication des commanditaires en Grèce centrale et dans le Péloponnèse
Désignation et mode de travail des sculpteurs
Les informations livrées par les sources écrites et l’épigraphie
L’apport de l’étude archéologique des sculptures
Les matériaux utilisés
Prédominance des marbres et des pierres colorées
Les autres matériaux : pierres calcaires, plâtre, bois et terre cuite
Les remplois
Les principaux outils du sculpteur
Le ciseau
La pointe
Le ciseau grain d’orge
Le trépan
La scie
Les techniques les plus répandues
La sculpture ajourée
Le bas-relief
Le champlevé et la technique à incrustation de matière colorée
La technique a deux niveaux de relief
La technique du plâtre moulé et incisé
La polychromie : une technique de finition
DÉCOR ANICONIQUE ET DÉCOR FIGURÉ
Le décor aniconique
Le rôle structurant des motifs géométriques
Essor, variété et transformations de l’ornementation végétale
Les inscriptions grecques et pseudo-coufiques
Les motifs aniconiques apotropaïques
Les reprises et les adaptations de compositions décoratives anciennes
Les motifs zoomorphes et les créatures hybrides
Classement chronologique à l’aide d’exemples choisis
Décryptage du sens attribué à certains décors zoomorphes
Créatures hybrides et monstres
Les représentations anthropomorphes
Icônes et images votives
Personnages et scènes profanes
CONCLUSION
NOTES
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
INDEX