Les Éditions Glénat à Grenoble ont publié les deux premiers tomes d’une nouvelle collection de bandes dessinées en douze volumes intitulée L’Épopée de la Franc-maçonnerie et dirigée par le scénariste et dessinateur Didier Convard (°1950) [1] qui fut initié voici 35 ans à la Grande Loge de France, « une société qui, » dit-il, « permet aux hommes de tous horizons et de toutes confessions, y compris des athées, de se retrouver et d’échanger intellectuellement et philosophiquement ».
Voici le résumé du tome 1, L’Ombre d’Hiram, scénarisé par Didier Convard et dessiné par Denis Falque :
« En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils, Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance… Mais l’œuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Deir el-Médineh [2].
Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. « L’Épopée de la Franc-maçonnerie » commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre… Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties.
Trois veuves en récupèrent chacun une… »
Et voici le résumé du tome 2, Les Bâtisseurs, scénarisé par Jean-Christophe Camus et dessiné par le Belge Olivier Pâques :
« Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s’adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu’il est le maillon d’une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée…
Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l’histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l’abbaye de Westminster à Londres.
Ce volume de L’Épopée de la franc-maçonnerie raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C’est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes ».
Passionnant autant qu’éclairant !
PÉTRONE
L’épopée de la franc-maçonnerie. Tome 1. L’Ombre d’Hiram par Didier Convard (scénario) et Denis Falque (dessins), préface de Pierre-Marie Adam, Grenoble, Éditions Glénat, septembre 2020, collection « L’épopée de la franc-maçonnerie » dirigée par Didier Convard, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
L’épopée
de la franc-maçonnerie. Tome 2. Les Bâtisseurs par Jean-Christophe Camus
(scénario) et Olivier Pâques (dessins), Grenoble, Éditions
Glénat, septembre 2020, collection « L’épopée de la franc-maçonnerie »
dirigée par Didier Convard, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm
sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)
[1] On lui doit, entre autres, les fameuses séries Le Triangle secret, INRI, Chats, Neige, Finkel et Vinci.
[2] Deir el-Médineh est le nom arabe d’un village de l’Égypte antique où résidait la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et de leurs proches durant le Nouvel Empire – de la XVIIIe à la XXe dynastie. (Wikipédia)