À côté de son métier d’architecte, Arnaud Nihoul (°1966, Liège) consacre son temps à l’écriture. Il est l’auteur chez Genèse Éditions à Bruxelles de Caitlin, couronné par le Prix Saga Café du meilleur premier roman belge en 2019 et par le Prix littérature « Sabam for culture » 2020. Il a fait paraître dans la même maison Claymore, son deuxième roman.
En voici l’argument :
« Ervyn McHardy est maître assembleur dans une distillerie de whisky perdue au large de l’Écosse. Élégant et secret, il est venu s’installer sur l’île d’Ardoran cinq ans plus tôt, rompant avec son ancienne vie. Un jour, un triple drame frappe le lieu où il élabore grâce à son odorat des mariages raffinés entre les fûts.
La découverte du corps d’un inconnu et la disparition de deux responsables de la distillerie vont mettre en émoi la petite communauté de l’île et Ervyn décide d’apporter sa contribution olfactive à l’enquête, inquiet pour le sort des disparus qui lui sont proches. Avec l’aide de Liam, son jeune assistant, et de Heather, une photographe atypique, Ervyn parviendra à reconstituer l’enchaînement des événements dramatiques qui se révéleront bien éloignés de ce qu’ils paraissaient.
Mais tout ne sera réglé que lorsque le dernier mystère, une disparition plus ancienne qui endeuille encore la distillerie, sera résolu par cet étrange détective en kilt dont l’arme secrète est son nez. »
Saluons, outre l’originalité du scénario, la qualité et la précision de la langue qui le sert ainsi que le montre l’incipit :
« Trois minutes, pas plus.
L’ombre se faufila entre les rangées de fûts et s’engouffra dans la tonnellerie.
Elle en ressortit avec plusieurs outils et revint auprès du tonneau qu’elle avait laissé dans une allée secondaire.
Avec dextérité, l’ombre plaça le fond dans sa rainure, glissa les deux arceaux métalliques autour des flancs de bois puis les mit en serrage de quelques coups de marteau bien ajustés.
Quand le tonneau fut scellé et parfaitement étanche, l’ombre le fit rouler à l’entrée de l’entrepôt et le déposa au milieu de la dizaine d’autres qui attendaient le remplissage du matin.
Elle remit les outils en place et regagna l’allée principale du chai.
Juste à temps. »
Ça donne envie de connaître la suite, non ?
PÉTRONE
Claymore par Arnaud Nihoul, Bruxelles, Genèse Éditions, avril 2020, 271 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,50 €