« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » (Henri Matisse)

Publié en 1993, remanié en 2008 et riche de 200 illustrations, l’essai limpide de Xavier Girard intitulé Matisse – « Une splendeur inouïe » ressort ces jours-ci à l’occasion de l’exposition « Matisse, comme un roman » présentée par le Centre Pompidou à Paris du 21 octobre 2020 au 22 février 2021.

Il est vrai que l’auteur, qui est tout à la fois conservateur du patrimoine, commissaire d’expositions, enseignant, écrivain, historien, critique d’art et plasticien est aussi le créateur des Cahiers Henri Matisse, qu’il a rénové le musée Matisse de Nice et qu’il a réalisé de nombreuses expositions autour du peintre et de ses contemporains.

Il connaît donc on ne peut mieux son sujet et le développe avec autant de clarté que de maestria pour démontrer que le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français Henri Matisse (1869-1954) chercha durant toute sa vie d’artiste « l’allégement dans la somptuosité ».

PÉTRONE

Matisse – « Une splendeur inouïe » par Xavier Girard, Paris, Éditions Gallimard, collection « Découvertes Gallimard », octobre 2020, 176 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,50 € (prix France)

SOMMAIRE

Ouverture

« Elle était en moi cette danse. »

Chapitre 1

LA RÉVÉLATION DE LA VIE DANS L’ÉTUDE

Né en 1869 au Cateau-Cambrésis (Nord), Matisse a la révélation de la peinture à 21 ans. L’atelier Moreau, le Louvre et les impressionnistes guident sa vocation.

Chapitre 2

L’INVITATION AU VOYAGE

1898 : premier « grand émerveillement pour le sud » en Corse. Les séjours à Saint-Tropez (1904) puis à Collioure (1905) font de lui le « fauve des fauves »

Chapitre 3

LE SENTIMENT DE LA TOTALITÉ

Matisse multiplie les « terrains d’étude » à partir de 1906. C’est la période de La Danse, de La Musique et des sculptures, gravures et grandes natures mortes.

Chapitre 4

LE GRAND ATELIER

À Issy-les-Moulineaux, où il s ‘installe en 1909, Matisse récapitule le chemin parcouru dans une série d’Ateliers. La révélation de l’Orient et les deux séjours à Tanger en 1912 et 1913 confirment l’audace de ses choix esthétiques.

Chapitre 5

LES OBJETS DE MA RÊVERIE

Hiver 1917, commence la « période de Nice », et ses décors en « trompe-l’œil ». Après le séjour tahitien, en 1930, l’heure de la grande décoration est venue.

Chapitre 6

UNE UNITÉ PARFAITE

À Vence où il séjourne entre 1943 et 1947, Matisse connaît une « seconde vie ». Les « grands Intérieurs » pourpres, la chapelle de Vence et ses « découpages » sont ses derniers enchantements. Le peintre meurt à Nice le 3 novembre 1954.

Témoignages et documents

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition Matisse, comme un roman

Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

Place Georges Pompidou, 75004 Paris

Téléphone : +33 1 44 78 12 33

Galerie 1, niveau 6

Accès par ascenseur uniquement.

Tarifs :

Plein tarif : 14.00 EUR

Adhérent : gratuit

Moins de 18 ans : gratuit (sous conditions)

18-25 ans : 11.00 EUR (sous conditions)

Personnes en situation de handicap et accompagnateurs : 00.00 EUR (sous conditions)

Demandeurs d’emploi, allocataires RSA, CMU ou ASS : gratuit (sous conditions)

Étudiants d’écoles d’art et de conservatoire : 11.00 EUR (sous conditions)

Réservation en ligne obligatoire.

https://billeteriecentrepompidou

Accès à tous les espaces du Centre Pompidou après la visite de l’exposition.

Les visiteurs doivent se munir de leur masque personnel pour être admis au Centre Pompidou, Le port du masque est facultatif pour les moins de 11 ans.

Date de publication
mercredi 14 octobre 2020
Entrez un mot clef :