Superbes narrations…

Célèbre éditeur d’art depuis quatre décennies sur la place de Paris, Adam Biro s’est associé à Karine Douplitzky, docteure en histoire de l’art (PhD 2020) de l’Université de Berkeley (Californie) pour rédiger le premier volume de Racontez l’art !, un superbe ouvrage didactique visant le public des parents, des grands-parents et des enseignants dans le but de les aider à transmettre, notamment par le biais de 240 illustrations et d’anecdotes bien choisies, un savoir solide associé au plaisir de la découverte des œuvres produites en Europe du XIIIe siècle (avec celles de Cimabue) à la fin du XIXe (avec l’éclosion de l’Art nouveau).

Chaque période artistique, mouvement ou événement qui constituent l’ossature du livre s’ouvre sur un bref texte introductif suivi de la présentation des créateurs en une, deux ou trois pages comprenant leur biographie et leur mise en situation historique (les éléments essentiels étant surlignés en rouge), la reproduction commentée d’une ou de plusieurs œuvres, des renvois à d’autres praticiens ou au glossaire et, souvent, une anecdote insolite.

Par exemple, s’agissant de Camille Corot (1796-1875) :

« Riche et/mais généreux

Corot devient sur le tard un artiste très riche, mais sa générosité est proverbiale : il offre une maison à Honoré Daumier, pauvre et aveugle, et signe les toiles de peintres nécessiteux afin qu’ils puissent les vendre plus cher. Ainsi est-il difficile de trouver en France un musée qui n’a pas son Corot – vrai ou faux ! »

Une excellente initiative pédagogique !

PÉTRONE

Racontez l’art ! De la Renaissance à l’Art nouveau par Adam Biro et Karine Douplitzky, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2020, 288 pp. en quadrichromie au format 14 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 24,90 € (prix France)

Date de publication
mardi 13 octobre 2020
Entrez un mot clef :