Un magnifique témoignage sur le XIXe siècle mondain…

Profondément Parisien et amoureux de l’Angleterre, proche des impressionnistes autant que des préraphaélites, conservateur autant que libéral, James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français dont l’œuvre, injustement sombrée dans l’oubli, fait l’objet d’une somptueuse monographie rédigée par l’historien d’art, musicologue et écrivain français Gérard Denizeau (°1953) et publiée aux Éditions Larousse qui la proposent à un prix particulièrement attractif.

À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris durant lesquelles il se lia d’amitié avec Edgar Degas et James Abbott McNeill Whistler et après avoir pris par anglophilie le prénom de James, Tissot expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir, à l’instar du Belge Alfred Stevens (Bruxelles, 1823 – Paris, 1906) [1], le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire.

Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s’installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme portraitiste des élégantes de la haute société de l’époque victorienne et comme caricaturiste pour le journal satirique Vanity Fair.

À la mort de sa compagne irlandaise Kathleen Kelly en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des représentations de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien.

À partir de 1888, il a une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu’à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d’observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem. Ces œuvres chrétiennes lui assurent alors une grande renommée [2].

James Tissot, Le Bal (Evening)

1878, huile sur toile, 91 x 51 cm

Musée d’Orsay, Paris

Un ouvrage splendide sur un artiste admirable !

PÉTRONE

James Tissot par Gérard Denizeau, Paris, Éditions Larousse, juin 2020, 128 pp. en quadrichromie au format 20 x 24,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 12,90 € (prix France)

SOMMAIRE

L’INCLASSABLE MONSIEUR TISSOT

Londres

Un homme éclectique

Une destinée toute d’ombre et de lumière

LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE

Nantes

L’arrivée à Paris

Edgar Degas, une amitié de jeunesse

Les premières armes au Salon

Faust

Un portraitiste hors pair

LES PRÉMICES DE LA GLOIRE

Une image inédite de la femme

Une anglophilie toujours plus marquée

Vers la consécration sociale

Le temps des épreuves

LA VEINE DU JAPONISME

Le japonisme, une mode européenne

Derrière le kimono, la femme

Un exotisme à la mode

L’ACCOMPLISSEMENT LONDONIEN

Un succès immédiat

La vie londonienne

Un bonheur éphémère

Tissot graveur

Kathleen

Nostalgie parisienne

Les quatre volets du « Fils prodigue »

L’adieu à Kathleen

Dernières années londoniennes

UN RETOUR EN FORME DE CONSÉCRATION

Oublier Londres

Ce « je-ne-sais-quoi » féminin

L’appel de l’ailleurs

LE CRÉPUSCULE MYSTIQUE

À la recherche de la « vraie vie »

Entre Ville lumière et Terre sainte

Le Christ plutôt que Moïse

Les dernières années

Un héritage éclectique

Un étrange oubli…

LES CHEFS-D’ŒUVRE

(66 reproductions en couleur)

ANNEXES

Repères chronologiques

Glossaire

Index des œuvres


[1] Il était aimé pour ses scènes de genre dont le sujet était en majorité de jeunes élégantes.

[2] D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Tissot.

Date de publication
jeudi 1 octobre 2020
Entrez un mot clef :