Paru chez Flammarion en 1984 après quatorze années de travaux de recherches, réimprimé en 1992, mis à jour en 2002 et ressorti une nouvelle fois en 2020 à l’occasion de l’exposition qui se tiendra au Centre Pompidou à Paris du 21 octobre au 22 février 2021 [1], dans un format plus accessible au grand public cette fois, l’essai monumental – plus de 800 pages – consacré à la vie et à l’œuvre du peintre, aquarelliste, pastelliste, céramiste et architecte Henri Matisse [2] par l’éminent historien d’art Pierre Schneider [3] (né à Anvers le 24 décembre 1925 et mort le 24 mars 2013), proche de Claude Duthuit, gendre de Matisse, fait encore pleinement autorité actuellement sur celui qu’il a contribué à désigner aux yeux du monde comme le peintre français par excellence.
Il y est démontré que l’œuvre d’Henri Matisse décrit une trajectoire qui l’amena du réalisme à l’abstraction, de l’obscurité à la lumière, du nord au plein sud, et que son itinéraire est jalonné de découvertes révolutionnaires, comme l’explosion de la couleur au moment du fauvisme ou l’invention des gouaches découpées à la fin de sa vie.
La présente édition offre la possibilité de (re)découvrir ce texte éblouissant, riche de 120 reproductions.
Henri Matisse, La Blouse roumaine, 1940,
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
Don de l’artiste à l’État, 1953.
© Succession H. Matisse.
Photo : © Centre Pompidou, Mnam-Cci/G. Meguerditchian/Dist. RMN-Gp
PÉTRONE
Matisse par Pierre Schneider, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », septembre 2020, 865 pp. en noir et blanc + 48 pp. quadrichromie au format 16,5 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 45 € (prix France)
SOMMAIRE
Note à la présente édition
Remerciements
Nouveaux remerciements
Préface à l’édition de 1992, mise à jour en 2002
Introduction
I. LA MATIÈRE DES CHOSES
Il. LE PASSAGE PAR LE SENTIMENT
Ill. LE DIEU DANS LE TEMPS
IV. L’INFLUENCE DES AUTRES
V. « ENFIN LE JAPONISME… »
VI. SI CÉZANNE A RAISON, J’AI RAISON
VII. LA RÉVÉLATION DE L’ORIENT
VIII. LA LOGIQUE DANS LE PUR
IX. RIEN QUE PAR LA COULEUR
X. LA JOIE DE VIVRE
XI. UN TEMPS DE COSMOGONIE
XII. LE PRIVILÈGE FAMILIAL
XIII. LA MÉCANIQUE DU TABLEAU
XIV. FAIRE DEUX CHOSES EN MÊME TEMPS
XV. POISSONS ROUGES, FENÊTRES, ATELIERS
XVI. LE PARADIS ET L’ENFER
XVII. SOMPTUOSITÉ DU NÉANT
XVIII. MICHEL-ANGE AU HAREM
XIX. JE PRENAIS DE LA TERRE…
XX. LA MAIN ET LA FLÈCHE
XXI. A LA PORTE DU TEMPLE
XXII. DANS LA LUMIÈRE ET L’ESPACE
Repères et marginales
Bibliographie
Index
Crédits photographiques
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Matisse, comme un roman
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021
Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Téléphone : +33 1 44 78 12 33
Galerie 1, niveau 6
Accès par ascenseur uniquement.
Tarifs :
Plein tarif : 14.00 EUR
Adhérent : gratuit
Moins de 18 ans : gratuit (sous conditions)
18-25 ans : 11.00 EUR (sous conditions)
Personnes en situation de handicap et accompagnateurs : 00.00 EUR (sous conditions)
Demandeurs d’emploi, allocataires RSA, CMU ou ASS : gratuit (sous conditions)
Étudiants d’écoles d’art et de conservatoire : 11.00 EUR (sous conditions)
Réservation en ligne obligatoire.
https://billeteriecentrepompidou
Accès à tous les espaces du Centre Pompidou après la visite de l’exposition.
Les visiteurs
doivent se munir de leur masque personnel pour être admis au Centre Pompidou, Le
port du masque est facultatif pour les moins de 11 ans.
[1] À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’artiste.
[2] Ouvrage pour lequel il reçut le prix Elie Faure et fut couronné du prix Georges Pompidou de l’histoire de l’art.
[3] Né d’un père polonais et d’une mère allemande, il partit en 1942 aux États-Unis où il termina ses études à Berkeley puis à l’université d’Harvard où, membre de la Society of Fellows (1947-1950), il obtint son doctorat de littérature comparée. Il revint en France en 1950, où il commença plusieurs collaborations avec des revues telles que Le Mercure de France, Les Temps Modernes dirigés par Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, Critique dirigé par Georges Bataille, Les Cahiers du Sud et L’Express dans les colonnes duquel il écrira depuis sa fondation en 1953 jusqu’en 1993. Il était également docteur en histoire de l’art à l’Université de Paris (1984).