Auteure notamment de sept recueils de nouvelles et d’Outre-Mère, un roman remarquable, Dominique Costermans s’est associée à l’éditrice et romancière Régine Vandamme – on lui doit entre autres Ma mère à boire dont le succès fut grand – pour rédiger le premier tome [1] d’une compilation de témoignages intitulée Le bureau des secrets professionnels – Histoires vécues au travail publié par La Renaissance du Livre à Waterloo.
On y trouve, fort bien troussées, de nombreuses anecdotes authentiques (amusantes, drolatiques, émouvantes ou tragiques) mettant en scène des femmes et des hommes qui exercent ou ont exercé leur profession en Belgique, en France ou en Afrique : des enseignants, des soignants, des aidants, des commerçants, des artisans, des indépendants, des employés, des fonctionnaires, des militaires, des moines, une pilote d’avion, un policier…
Extraits :
À côté de ses pompes
J’ai dix-huit ans. J’ai terminé mes humanités. Dois-je entamer des études supérieures ou chercher du travail ? J’ai des poèmes dans la tête. Je suis recrutée par une société d’assurance. Je ne me sens pas à ma place.
Après avoir suivi (distraitement) la formation dispensée, je suis prête à démarcher mes premiers clients. Au matin, je me lève, je m’habille selon les règles de l’entreprise : chemisier, veste, jupe sous le genou, pantys… Je sors de chez moi, je prends le métro, j’arrive chez le client, je sonne. Un dernier coup d’œil sur ma tenue, par réflexe. Et au moment où l’on ouvre… je m’aperçois que j’ai gardé mes pantoufles. Des pantoufles à longs poils, très confortables, trèèès voyantes.
Je relève la tête. Dans l’encadrement de la porte, le client, pas décontenancé pour un sou, m’accueille d’un sourire et me fait entrer.
Une heure plus tard, j’ai vendu un contrat.
Une nouvelle vie
J’étais assise au comptoir des infirmières quand arriva l’une de mes patientes, toute guillerette à l’idée que ses trois enfants allaient débarquer d’un moment à l’autre. Elle venait d’être opérée d’un cancer du sein et pour elle, c’était quasiment de l’histoire ancienne. Après la chirurgie, quelques séances de radiothérapie, puis elle en serait quitte et une nouvelle vie s’ouvrirait à elle. Son enthousiasme était communicatif. À l’image de celui de ses enfants quand ils surgirent de l’ascenseur et s’engouffrèrent dans la chambre de leur maman.
À ce moment, son chirurgien arriva à mon comptoir. J’entendais en même temps émerger du joyeux brouhaha de la chambre une voix enfantine : « Coucou, maman chérie que j’aime de tout mon cœur ! » et le chirurgien, penché vers moi l’air sombre qui me dit : « C’est foutu. On est intervenu trop tard : elle n’a aucune chance de s’en sortir ».
Un miroir à facettes de destinées humaines…
PÉTRONE
Le bureau des secrets professionnels –
Histoires vécues au travail, tome 1, par
Dominique Costermans & Régine Vandamme, préface de Pascal Chabot, Waterloo,
Éditions de la Renaissance du Livre, septembre 2020,
247 pp. en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous
couverture brochée en couleurs et à rabats, 20 €
[1] Le suivant paraîtra en janvier 2021.