Philippe Lombard (°1972), journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7e art aux éditions Parigramme (Le Paris de Michel Audiard, 2017, Le Paris de François Truffaut, 2018), Dunod (Goscinnyscope, 2017, Arrête de ramer, t’attaques la falaise, 2019), First (Le Petit Livre de Star Wars, 2017) et La Tengo (Ça tourne mal, 2019). Il est également l’un des contributeurs réguliers du mook Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Aux éditions Hugo & Cie, il est l’auteur de Michel Audiard – le livre petit mais costaud.
C’est à ce dernier éditeur qu’il a confié 300 anecdotes de tournage – Le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu, une compilation d’historiettes dénichées dans des livres, des journaux, des interviews ou sur le Net exposant depuis les coulisses de films cultes, des caprices de stars, des bourre-pifs, des moments de grâce et de grosses boulettes…
Saviez-vous…
– qu’il aura fallu saouler Sean Connery pour lui faire prononcer correctement sa fameuse réplique « Bond. James Bond. » sur le tournage de James Bond 007 contre Dr No ?
– que sur le plateau du Roi des cons (1981) de Claude Confortès, Francis Perrin s’endormit pendant une scène de nu ?
– que le même Francis Perrin fut contraint, durant le tournage d’une scène de La Gifle (1974), de manger huit fois de suite une assiette de pâtes préparées par Lino Ventura pour s’éviter les réactions susceptibles de celui-ci ?
– que Sophie Marceau, 17 ans, avait déserté le plateau de La Septième Cible de Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum, par amour pour Andrej Zulawski ?
– que la voix du démon de L’exorciste (1973) est celle d’une vieille actrice bigote qui, pour honorer son contrat, s’abreuva de whisky, goba des œufs crus et fuma cigarette sur cigarette, avant de se faire lire des pages de la Bible entre deux prises de son ?
– que Marlon Brando avait gaffé face à l’un des parrains de la mafia en visite sur le tournage du Parrain, en ironisant sur son strabisme divergent ?
– Que Sharon Stone décrocha son premier rôle sur un malentendu, parce que le produceur parlait un anglais approximatif ?
– que Roman Polanski avait arraché un cheveu rebelle à Faye Dunaway, laquelle se mit à jurer comme un charretier sur le tournage de Chinatown ?
– que Jean-Paul Belmondo flanqua une droite à Jean-Pierre Melville pour venger Charles Vanel humilié par le metteur en scène sur le tournage de L’Aîné des Ferchaux ?
– que dans Croisière surprise (1965), Elvis Presley a joué le rôle d’une femme parce que les deux agents de Julie Christie cherchaient à la placer dans une production de la MGM ?
« Étonnant, non ? », comme disait Pierre Desproges en conclusion de chacun des 98 épisodes de La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède…
PÉTRONE
300 anecdotes de tournage – Le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu par Philippe Lombard, Paris, Éditions Hugo-Image, septembre 2020, 304 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)