Dominique Kalifa est un historien français né le 12 septembre 1957. Spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe siècle et premier XXe siècle, il est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle. Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) de 2008 à 2015, a été plusieurs fois Visiting professor à l’université de New York, professeur invité à l’université Keiō (Japon), à Brigham Young University (États-Unis), à l’UNESP (Brésil), à l’Instituto Mora (Mexique) et Visiting Fellow à l’université de St Andrews (Écosse). Il est depuis 2015 membre de l’Institut universitaire de France.
Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés [1], épinglons Paris – Une histoire érotique, d’Offenbach aux Sixties, un essai sur la capitale de l’amour dans laquelle, selon l’auteur, tout s’est joué en un siècle, ce « grand siècle haussmannien » qui court des années 1860 aux années 1960, de la « fête impériale » dont La Vie parisienne d’Offenbach est le symbole, à la « révolution sexuelle » des Sixties qui bouleversa les mœurs des Français.
On y trouve une foule d’anecdotes et de faits curieux : la carte imaginaire des adultères, arrondissement par arrondissement, établie en 1928 ; Léon Blum suivant une femme dans la rue ; Landru repérant ses victimes dans le métro ; une sélection d’annonces de garçonnières parues dans Le Journal entre 1894 et 1939, l’extrait d’un guide touristique expliquant où rencontrer une femme du monde ou une ouvrière, et aussi, entre autres, des sections consacrées aux petits salons des restaurants, à l’amour dans les fiacres ou sous les portes cochères, aux rencontres amoureuses dans les cafés ou, comme Marguerite Duras dans les années 1930, dans les piscines municipales…
C’est donc une autre histoire de Paris, qui est aussi celle de la conquête de l’espace public par les femmes, que l’auteur livre ici, l’histoire des lieux où les regards se croisent, où les battements de cœur s’accélèrent, les lieux de rencontre et ceux des rendez-vous, les parcours et les promenades de ceux qui s’aiment, les chambres d’hôtel où se retrouvent les couples adultères, les portes cochères ou les « allées des veuves » dans lesquelles stationnent des filles de misère.
Une histoire où l’on déclare sa flamme sur les berges de la Seine, où l’on s’embrasse place de l’Hôtel-de-Ville, où l’on s’étreint au cinéma, au théâtre ou dans une automobile, où l’on s’aime dans les rues, dans les jardins et sur les boulevards…
Où Paris est une fête, comme l’assurait Ernest Hemingway…
PÉTRONE
Paris – Une histoire érotique, d’Offenbach aux Sixties, par Dominique Kalifa, cartes de Nathalie Cottrel, Paris, Éditions Payot & Rivages, collection « Histoire », octobre 2018, 279 pp. en noir et blanc au format 14 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 21 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. Paris, le désir et l’histoire
1. « À nous deux maintenant ! »
Le genre de Paris : masculin, féminin ?
« La ville aux commotions subites »
C’est à Paris que l’on s’aime
« Entrons, entrons dans la fournaise ! »
Le mystère des lorettes
2. Premières rencontres
Se rencontrer dans la rue
– Le boulevard, terrain de chasse et de souffrance
– Les Champs et le Bois : le grand marché de l’amour mondain
– Sensuelle rive gauche
Le bal ou « la chasse aux maris »
– Volupté des bals de société
– Dans les bals populaires
– Bals éphémères, amours éphémères ?
– Au dancing
Les jardins publics, ou l’initiation à l’amour
Le métro, souterrain sentimental
Femmes à la terrasse des cafés
À chacun sa rencontre
Rencontres surréalistes
Suivre une femme dans « la grande cohue des trottoirs »
3. Se voir, se revoir
À travers Paris
– Mille lieux de plaisirs
– L’amour dans les portes cochères
– Toute la ville s’aime
Spectacles de l’amour
– Fêtes foraines, Opéra et autres spectacles érotiques
– Le théâtre, au cœur du Paris hédoniste
– Dans les salles obscures
Refuges de l’amour
– Pont et berges de la Seine
– Rendez-vous au jardin
– Partie de campagne
– Vu de haut
– Premières partouzes
S’embrasser en public ?
4. Same-Sex Paris
L’amour entre hommes
– Un vent de liberté ?
– La « vie parisienne » d’une petite minorité ostensible
– Rencontres publiques
– La civilisation des ginettes
– Le choix de l’amour vénal
Le Paris saphiste
– Académies du lesbianisme
– De Montmartre à Montparnasse, le tribadisme interlope
5. Asiles de l’adultère
Exhibitions illégitimes : où se faire voir ?
Rendez-vous à l’église
Intimités dissimulées
– En garni ou à l’hôtel
– Les lieux du 5 à 7
– Amants et garçonnières
– Vertige du lit conjugal
Liaisons furtives
– « Les chars discrets de Vénus »
– En cabinet particulier
– Poste restante
6. Amours vénales
La prostitution parisienne : un système
Rues de la Joie
– La fin des vieilles rues foraines et du Palais-Royal
– Les rues chaudes du Paris haussmannien
Tolérance ou rendez-vous ?
– Le lent déclin des maisons closes
– Verseuses, poseuses, et « filles de brasserie »
– Maisons de rendez-vous, 217.
« Le peuple ardent des baisers de la nuit »
La fin de l’amour vénal
7. Se quitter
NOTES
INDEX DES NOMS
INDEX DES LIEUX ET DES THÈMES
REMERCIEMENTS
[1] L’encre et le sang : récits de crimes et société à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1995, Naissance de la police privée : détectives et agences de recherches en France (1832-1942), Paris, Plon, collection « Civilisations et mentalités », 2000, 2e édition mise à jour et augmentée : Histoire des détectives privés en France (1832-1942), Paris, Éditions Nouveau Monde, 2007, La Culture de masse en France, tome 1 1860-1930, Paris, La Découverte, 2001, Vidal le tueur de femmes. Une biographie sociale (avec Philippe Artières), Paris, Perrin, 2001 ; réédité à Paris chez Verdier en 2017, Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle (avec Anne-Emmanuelle Demartini), Paris, Creaphis, 2005, Crime et culture au XIXe siècle, Paris, Perrin, collection « Pour l’histoire », 2005, L’Enquête judiciaire en Europe au XIXe siècle (codirection), Paris, Creaphis, 2007, Le Commissaire de police au XIXe siècle (codirection), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, Crimen y cultura de masas en Francia, siglos XIX-XX, Mexico, Instituto Mora, 2008, Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française, Paris, Perrin, 2009 ; réédité dans la collection « Tempus », 2016, La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (codirection), Paris, Nouveau Monde, 2011, Les bas-fonds. Histoire d’un imaginaire, Paris, Seuil, 2013, Atlas du crime à Paris. Du Moyen Âge à nos jours (avec Jean-Claude Farcy), Paris, Parigramme, 2015, Les historiens croient-ils aux mythes ? (direction), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, La véritable histoire de la « Belle Époque », Paris, Fayard, 2017, Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas, Paris, Vendémiaire, 2017, Les Noms d’époque. De « Restauration » à « Années de plomb », Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 2020.