Ancienne correspondante du Guardian, Jessica Lack est une écrivaine britannique spécialisée dans l’art moderne et contemporain.
Dans Art et contestation dans le monde (Paris, Flammarion), elle présente cinquante mouvements pionniers d’art moderne et contemporain nés d’un engagement politique, de la décolonisation, de la marginalisation ou d’un conflit.
Bien que moins connus que le Pop Art, Dada ou le Futurisme, ces associations d’artistes – tels que les artistes iraniens Saqqakhaneh, L’École de Dakar, les stridentistes mexicains, Le mouvement pour la nouvelle xylographie en Chine, Le Groupe progressif d’artistes en Inde, le groupe Jikken kōbō au Japon, New Vision en Irak, CADA au Chili ou AfriCOBRA et Black Lives Matter aux États-Unis – expriment avec force et originalité des revendications diverses.
L’ouvrage donne vie à une documentation inconnue en explorant le contexte historique unique de chaque mouvement artistique, les événements culturels et les interconnexions significatives, ainsi que les principaux protagonistes de l’évolution des mouvements.
Une mine d’informations !
PÉTRONE
Art et contestation dans le monde par Jessica Lack, ouvrage traduit de l’anglais par Camille Fort, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », juin 2020, 176 pp. en quadrichromie au format 14 x 21,7 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
IMPÉRIALISME ET RÉVOLUTION
L’École du Bengale (vers 1890-1930)
Le stridentisme (1921-1927)
Le zénithisme (1921-1930)
L’afro-cubanisme (1927 – années 1940)
Le mouvement pour la nouvelle culture (années 1920 et 1930)
Le mouvement pour la nouvelle xylographie (vers 1927 – 1937)7
L’anthropophagie (1928 – années 1960)
La négritude (1935 – années 1960)
Le surréalisme égyptien (1937-1945)
Le groupe de Calcutta (1943-1953)
Le mouvement Arte Concreto-Invención et Madi (1944-1950)
APRÈS-GUERRE ET INDÉPENDANCES
L’École européenne (1945-1957)
Le Groupe progressif d’artistes (1947-1951)
Hurufiyya (1949-1970)
L’École de Khartoum (années 1950 à 1970)
La peinture de reportage (années 1950)
Jikken kōbō (1951-1957)
Saqqakhaneh (années 1950 et 1960)
Les « Rebelles de Zaria » (1958 – années 1960)
L’École de Dakar (1960-1974)
IDENTITÉS DISSIDENTES ET GROUPES DE RÉSISTANCE
El Techo de la Balena (1961-1969)
Le mouvement Nouvelle Tendance (1961-1973)
Dvizhenie (1962-1978)
Spiral (1963-1965)
Aktual Art (1964 – années 1970)
Oho (1965-1971)
L’art médiatique (1965-1968)
Le mouvement des artistes caribéens (1966-1972)
Le panafricanisme (1966-1977)
Mono-Ha (1967-1974)
Le mouvement muraliste aux États-Unis (1967-1975)
IDENTITÉS ET TRANSNATIONALISME
Aouchem (1967-1971)
Bikiōtō (1968-1974)
AfriCOBRA (1968-1977)
New Vision (1969-1972)
La vidéo féministe (années 1970-1980)
Les conceptualistes de Moscou (années 1970-1980)
Le Dansaekhwa (années 1970)
Le Laboratoire Agit’Art (1974-2017)
Le collectif Fight Censorship (1973-1976)
Le Nouvel Art indonésien (1975-1988)
Le mouvement Pattern & Decoration (années 1970-1980)
ART ET MILITANTISME
Le Groupe Antilles – Grupo Antillano (1978-1983)
Collectivo de Acciones de Arte – CADA (fin des années 1970 – 1985)
Le mouvement Minjung (années 1980)
Le British Black Art (années 1980)
Le Mouvement 85 (1984-1989)
Les radicaux du Kerala (1987-1989)
Les champions de l’art utile (depuis 1999)
Black Lives Matter (depuis 2012)
Glossaire
Index