Vincent Liévin est un journaliste belge indépendant qui s’est spécialisé dans le domaine de la santé. Il publie dans Le Spécialiste et MédiSphère et est régulièrement associé aux publications du Fonds belge de la Recherche scientifique. Il est en outre professeur invité à l’Institut des Hautes Études de Communication Sociale (IHECS) à Bruxelles.
Il a publié aux Éditions Kennes à Gerpinnes un ouvrage intitulé Les héros du coronavirus dans lequel il rend hommage, en dressant 40 portraits, aux médecins, aux chercheurs, aux infirmiers, aux infirmières et aux aides-soignant(e)s– mais aussi aux autres personnes, pharmaciens, ambulanciers, pompiers, militaires, ingénieurs, cuisiniers, couseurs de masques… – qui se sont investis dans la lutte contre la pandémie mondiale de 2019-2020.
Tombés les uns après les autres en Chine, en Italie (Roberto Stella), en France (comme le docteur Razafindranazy), aux États-Unis (Frank Gabrin) et ailleurs, les médecins et les infirmières ont donné leur vie pour la santé de toutes et tous. À bout de forces, dans les salles infectées des services d’urgence, ils ont pris en charge, encore et toujours, des patients littéralement à bout de souffle.
Cette dévotion a même conduit du personnel de maison de repos à rester confiné avec leurs résidents pour les sauver.
D’autres médecins ont fait la une des quotidiens, comme le docteur Didier Raoult, au cœur de la polémique avec la chloroquine, ou le docteur Lionel Lamhaut, qui a aménagé les TGV pour permettre le transfert des malades. En Belgique, le docteur Philippe Leroy a anticipé la crise dans son hôpital bruxellois et le docteur Jean-Luc Gala s’est transformé en militant du port du masque pour diminuer la propagation du virus.
Tous ont emboité le pas de Christian Drosten, le virologue allemand qui avait prévu la crise.
Dans chaque pays, des médecins se sont transformés en militants ou lanceurs d’alerte (Li Wenliang, de Wuhan, Aï Fen, Anthony Fauci contredisant Donald Trump ou Abdul Mabud Chowdhury bousculant Boris Johnson).
Partout, des médecins se sont convertis en entrepreneurs pour créer des respirateurs, des tests, des masques, et de grands groupes industriels (PSA, Air Liquide, LEGO, Audi, Safran, LVMH, Bouygues, FN Herstal, Decathlon) comme une multitude d’entreprises plus modestes ont participé à cet élan.
Dans ce combat contre la pandémie, certains acteurs – virologues ou épidémiologistes – se sont invités dans les salons, donnant le goût aux citoyens de se mobiliser au-delà des applaudissements : Sandrine Belouzard, Marc Van Ranst, Marius Gilbert, Marc Wathelet, Benoît Muylkens, le collectif français « Makers for life » à Nantes, le masque « Garrigou » de Lille ou encore l’action « Masks Coronavirus Brussels » et ses 200 000 masques…
Un pourcentage des ventes sera reversé à des associations soutenant les soignants.
Une excellente raison d’en faire un best-seller !
PÉTRONE
Les héros du coronavirus par Vincent Liévin, Bruxelles, Éditions Kennes, juillet 2020, 191 pp. en noir et blanc au format 14,3 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,90 €