Vercingétorix, né aux environs de 80 av. J.-C. en Arvénie (actuelle Auvergne), et mort à l’automne -46 à Rome, est un chef et roi des Arvernes.
À l’âge de cinq ans, il vit son père condamné au bûcher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprit la discipline militaire au sein de la puissante armée romaine.
De retour en Gaule, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en -52.
Il établit immédiatement une alliance avec d’autres tribus gauloises, en prend le commandement, combine toutes les forces et les conduit dans la plus importante révolte des Gaulois contre le pouvoir romain.
Il remporte alors la bataille de Gergovie (en -52) face à Jules César dans laquelle de nombreux Romains et alliés sont tués. En conséquence, les légions romaines se retirent d’Arvénie.
Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes entre les peuples gaulois pour facilement subjuguer leurs territoires, et la tentative de Vercingétorix d’unir les Gaulois contre l’invasion romaine arrive tardivement.
À la bataille d’Alésia (en -52), les Romains assiègent et défont ses forces. Afin de sauver autant de ses hommes que possible, Vercingétorix se livre aux Romains. Il sera retenu prisonnier pendant cinq ans.
En -46, dans le cadre du triomphe de César, il est exhibé dans les rues de Rome, puis exécuté par étranglement sur ordre de celui-ci.
Vercingétorix est connu grâce aux Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César, récit de propagande à la gloire de son auteur dévoré d’ambition.
Mais il sera aussi connu d’un large public à la lecture de la remarquable bande dessinée intitulée Vercingétorix coéditée par les maisons Glénat et Fayard et prolongée d’un dossier documentaire de 8 pages éclairant divers aspects du personnage et de la période…
PÉTRONE
Vercingétorix, scénario d’Éric Adam et Didier Convard, conseils historiques de Stéphane Bourdin, dessin et couleurs de Fred Vignaux assisté par Charlène Tabary, Grenoble et Paris, Éditions Glénat et Fayard, collection « Ils ont fait l’Histoire », mars 2014, 54 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)